Pour être en pleine forme, le chien a aussi besoin d’une alimentation adéquate aussi bien qualitativement que quantitativement. Afin de fournir à votre animal la quantité nécessaire de nutriments et d’énergie, il importe de veiller au bon dosage de ses croquettes. Le guide que voici vous présente le processus à suivre pour bien doser les croquettes pour chien.
Identifiez le besoin énergétique de votre chien
Pour son bon fonctionnement, l’organisme de votre animal a besoin d’énergie (calories apportées par les aliments). Afin d’être certain de lui servir la bonne dose de croquettes, vous devez donc déterminer son besoin énergétique. Celui-ci représente en effet, la quantité d’énergie que votre compagnon doit absorber pour couvrir ses dépenses énergétiques. Le besoin énergétique du chien dépendra notamment de divers facteurs tels que son âge, son poids, son état physiologique, son activité physique, son milieu de vie et la qualité des croquettes. À titre illustratif, un beagle adulte bien portant pesant quatorze kilos, stérilisé et faisant au moins une heure de promenade par jour a un besoin énergétique d’environ 698 kcal par jour. Néanmoins, pour avoir une idée plus précise du besoin énergétique de votre chien, il serait plus judicieux de solliciter votre vétérinaire.
Appréciez la densité calorique des croquettes
Après avoir déterminé le besoin de votre animal, il faudra connaître la densité énergétique de ses croquettes (quantité de calories contenues dans 100 grammes de croquettes). Généralement, cette donnée est renseignée par les fabricants de croquettes et inscrite sur les emballages. Vous n’aurez qu’à prendre cette valeur pour déterminer la quantité de croquettes à donner à votre chien chaque jour.
Au cas où elle ne serait pas indiquée, vous pouvez vous servir des teneurs en protéines, en lipides et en glucides pour la calculer. Pour ce faire, il suffit d’appliquer la formule que voici : DCC = % de protéines * 3,5 + % de glucides * 3,5 + % de lipides * 8,5.
Un exemple concret : si selon le fabricant, les croquettes de votre chien doivent lui procurer :
- 34 % de protéines,
- 12 % de lipides,
- 33 % de glucides,
La densité énergétique desdites croquettes est alors de 336,5 kcal/100 g.
Déterminez la dose de croquettes nécessaire et adaptez-la aux besoins de votre chien
Une fois les deux premières étapes réalisées, vous pourrez déterminer la dose journalière de croquettes à fournir à votre animal de compagnie. La formule magique pour la calculer consiste à multiplier le besoin énergétique de votre chien par 100, et diviser le résultat obtenu par la densité calorique des croquettes.
Par ailleurs, notez que cette valeur reste théorique et que chaque chien est unique : ses besoins nutritionnels peuvent donc être supérieurs à ceux que révèlent ces calculs. Pour vous assurer du bon dosage des croquettes de votre animal, l’idéal est de veiller à ce que son poids reste normal et d’observer sa silhouette. Un gain ou une perte de poids signifierait que sa dose de croquettes doit être revue à la baisse ou la hausse.
Enfin, n’oubliez pas de peser la quantité de croquettes à administrer à votre chien en vous servant d’une balance de cuisine. En procédant de la sorte, vous épargnez votre chien des problèmes de sous-dosage ou de surdosage des croquettes.