Élever son chien avec l’éducation positive

éducation positive

Certaines techniques montrent plus d’efficacité que d’autres lorsqu’il s’agit d’éduquer son chien. Au nombre de celles qui ont fait leurs preuves, on retrouve la méthode d’éducation positive chien. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de cette technique ? Autant de questions auxquelles nous essayerons ici de répondre.

Qu’est-ce que l’éducation positive du chien ?

L’éducation positive chien est celle qui se base sur le caractère, l’état émotionnel ou encore la sensibilité du chien. Il s’agit d’une façon d’éduquer son chien par une approche bienveillante en misant sur la coopération et la motivation de l’animal plutôt que sur l’agressivité. Toutes les races de chien peuvent être élevées avec l’éducation positive chien, même si, rappelons-le, l’éducation peut différer d’une race à une autre.

Notez par ailleurs que même si elle est positive et bienveillante, cette méthode se caractérise par un certain nombre de limites à poser. Autrement dit, il ne suffit pas ici d’avoir une attitude laxiste. Il faudra au contraire, opter pour une éducation autoritaire.

Quelles sont les spécificités de la méthode ?

S’il y a bien une chose qu’il faut retenir lorsqu’on parle d’élever son chien avec l’éducation positive, c’est le système de récompense qui est associé à cette méthode. Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, récompenser son animal de compagnie ne veut pas uniquement dire lui offrir des friandises.

La récompense pour parfaire l’éducation du chien doit être adaptée non seulement à l’animal, mais également à l’exercice que vous lui ferez faire. Elle peut être classée suivant plusieurs catégories à savoir :

  • La récompense “friandise”
  • La récompense “caresse”
  • La récompense “jeu”, etc.

Le principe des récompenses est assez simple ! On encourage et félicite les bonnes actions et l’on ignore les moins bonnes. Comme vous le constaterez sûrement, l’ignorance constitue pour le chien l’une des pires punitions.

Une autre spécificité qui caractérise cette discipline positive est le clicker. Il s’agit d’un outil qui vous sera surtout utile dans le processus de renforcement positif. Pour rappel, le clicker est semblable à un boîtier en plastique auquel a été intégrée une languette métallique. Il s’agit d’un accessoire incontournable en termes d’éducation positive chien.

Quels sont les avantages de la méthode d’éducation positive du chien ?

La méthode d’éducation positive chien présente de nombreux avantages dont le premier est de renforcer l’obéissance chez vos animaux de compagnie. Elle est celle qui respecte le mieux la vraie nature des différentes races canines.

Cette manière bienveillante d’éduquer son chien permet également une relation harmonieuse entre l’animal et son maître. Il s’agit de l’une de celles qui ont le plus tendance à rendre le chien heureux. Grâce à cette éducation non violente, vous aurez aussi plus de chances de guider vos chiots vers les comportements que vous souhaiterez qu’ils adoptent.

Ajoutons que cette approche empathique favorise le développement du chien et renforce sa confiance en lui. Élever son chien avec l’éducation positive est une méthode qui se base sur une communication non violente entre un maître-chien et son chien.

Cette méthode de plus en plus appréciée par les éducateurs canins n’est pas basée sur une approche permissive comme le veulent certaines idées reçues. Elle vous apprend au contraire à poser des limites pour le bien-être du chien.

A lire ensuite