Définir la bonne quantité de croquettes à donner à son chien n'est pas une mince affaire. La ration d'un animal dépend de plusieurs facteurs liés à sa race, son âge, son état d'embonpoint et même de la composition de l'aliment. Les indications sur les paquets de croquettes sont peu précises concernant les besoins énergétiques individuels d'un chien. Il y a donc un risque, soit de sous-dosage ou de surdosage. Pour déterminer précisément la quantité à verser, vous devez suivre quelques étapes. Découvrez-les ici.
Étape 1: Déterminez le besoin énergétique de votre chien
Pour un fonctionnement optimal, l'organisme de votre chien a besoin d'énergie apportée généralement par les aliments et exprimée en calories. Le besoin énergétique c'est simplement la quantité d'énergie quotidienne que son alimentation doit lui apporter. Cette quantité dépend de son poids, de sa race, de son âge (chiot ou adulte), de son activité physique, de son sexe (femelle ou mâle), etc.
Les vétérinaires ont mis au point une équation pour déterminer le Besoin Énergétique d'Entretien (BEE) de l'animal. Il se calcule selon la formule suivante: BEE = k x 110 x poids du chien à la puissance 0,75. On obtient un chiffre en Kcal qui correspond à l'énergie que doit recevoir le chien pour son entretien journalier. Le chiffre 110 est un coefficient qui varie entre 100 et 156 selon les auteurs.
Étape 2: Déterminez le besoin énergétique quotidien de votre chien
À poids égal, tous les chiens n'ont pas ipso facto les mêmes besoins en énergie. Cela dépend de facteurs variables liés à :
- sa race: 0,8 pour les Retrievers, 1,2 pour les lévriers, et 1,1 pour les dogues allemands par exemple ;
- ses conditions de vie et activités physiques: 0,8 pour un chien inactif et 1,2 pour un chien très actif ;
- son âge et état physiologique (castré, en gestation…): 2 pour un chiot de moins de 3 mois et 0,8 pour un adulte stérilisé.
Par exemple votre chien est un croisé adulte de 8kg stérilisé, son BEE serait de : 110 x 6 ^ 0,75 = 422 Kcal. Mais s'il est castré, il serait plus proche de : 422 x 0,8 = 338 Kcal.
Étape 3: Déterminez la densité énergétique de l'aliment
Il s'agit de la quantité de calories que contiennent 100g de croquettes. La valeur énergétique peut être fournie par le fabricant et indiquée sur l'étiquette de l'emballage. Si elle n'est pas fournie, il est possible de la calculer à l'aide des teneurs en lipides, glucides, protéines et fibres indiqués sur le paquet.
D'abord, il faut trouver le pourcentage de glucides selon la formule: 100 – (% protéines + % lipides + % fibres + % taux de cendres + % taux humidité).
Exemple:
- Protéines: 41% ;
- Lipides: 12% ;
- Fibres: 6% ;
- Cendres: 7,5% ;
- Humidité: 10%.
Dès lors, le pourcentage de glucides serait égal à 100 – (41 + 12 + 6 + 7,5 + 10) = 23,5%. Pour déterminer la valeur énergétique de l'aliment, vous procédez comme suit: (41% protéines x 3,5) + (23,5% glucides x 3,5) + (12% lipides x 8,5) = 3,27 x 100 = 327 Kcal/100g.
Il reste maintenant à déterminer la quantité d'aliment à verser à votre chien.
Étape 4: Déterminez la quantité de croquettes à donner à votre chien
Pour déterminer la dose quotidienne de croquettes pour votre chien, faites le calcul selon la formule suivante: (Besoin énergétique du chien par jour x 100 / valeur énergétique de l'aliment pour 100g).
Ainsi, la quantité à donner au chien selon l'exemple ci-dessus sera: (338 x 100) / 327 = 103 g de croquettes.
Savoir bien observer votre chien
Les calculs présentés en amont sont utiles mais ils demeurent indicatifs et théoriques. Il ne faut pas oublier que chaque chien est différent et peut avoir des besoins énergétiques différents de ceux basés sur ces calculs. Le mieux est d'observer la silhouette du chien et vérifier régulièrement son poids. S'il perd ou gagne en poids, cela veut dire que sa ration n'est pas adaptée et qu'il faut la revoir à la hausse ou à la baisse.