Mon chat peut-il manger des croquettes pour chien ?

croquettes chat

Lorsque chat et chien cohabitent, il n’est pas rare de voir l’un manger la nourriture de l’autre. Même le chat semble apprécier les croquettes de son congénère ; cela peut susciter des inquiétudes. Un chat peut-il consommer sans risque les croquettes pour chien ?

À chacun sa nourriture ?

Le caractère des chiens est différent du caractère des chats. C’est de la même manière que leurs différents besoins en nutrition ne se valent pas. Une fois n’étant pas coutume, si votre chat se nourrit avec de la nourriture pour chien, il n’y a pas encore de quoi vous inquiéter. Toutefois, si cet acte devient fréquent ou quasi habituel, alors la question est à considérer autrement.

En effet, délaisser la nourriture du chat pour consommer des croquettes de chien peut avoir des conséquences considérables sur la santé de votre chat. Il devient alors impératif que ce comportement soit évité.

L’alimentation des chats doit être absolument composée de nourriture pour chat. Cette nourriture, déclinée parfois en sachets, parfois en croquettes, est conçue à base d’ingrédients de grande qualité. Les chats ont, en effet, besoin d’une grande quantité de protéines incluant un certain taux de taurine.

La taurine est un acide aminé que l’organisme du chat n’arrive pas à produire. Elle a une fonction importante dans la santé du chat. Le foie du chat ne pouvant faire la synthèse de cet acide aminé, il est indispensable de combler cette insuffisance en apportant la taurine à travers sa nourriture.

Contrairement au chat, le chien a un organisme qui est capable de produire cet acide aminé. Cependant, le chien ne supporte pas trop la taurine. C’est la raison pour laquelle la nourriture de chien est très faible en taurine et riche en glucides. Ainsi, un chat qui consomme de la nourriture de chien sera sujet à une insuffisance en protéines.

Les protéines animales sont, en grande quantité, dans le poisson et la viande. Par contre, les glucides sont fortement présents dans les légumes. C’est pour cela que la nourriture pour chat est riche en viande et poisson, tandis que celle du chien est remplie de légumes.

Quels risques pour le chat qui délaisse la nourriture pour chat pour consommer les croquettes de chien ?

Un chat qui a l’habitude de manger des croquettes de chien peut souffrir de diverses carences qui peuvent se manifester par différents maux, à savoir :

  • La dégénérescence rétinienne ;
  • La prise de poids ;
  • Les troubles de la digestion ;
  • Les allergies.

La nourriture pour chat n’est pas adaptée pour un chien et vice versa. Le chat devra donc se contenter de la nourriture qui lui est destinée. Ainsi, des problèmes de santé lui seront évités.

A lire ensuite