Comment faire garder son chat ?

faire garder son chat

Vous avez un voyage d’affaires en vue ? Ou à l’inverse, c’est le moment de partir en vacances ? Sachez qu’une fois les formalités administratives remplies et vos valises prêtes, il vous restera un dernier détail : comment faire garder votre félin préféré pendant vos absences ? Contrairement au chien, le chat est un animal assez peu sociable au prime abord avec les inconnus. C’est en cela qu’il est difficile de confier sa garde à n’importe qui. Quoi que, tout n’est pas désespéré ! Il existe plusieurs solutions de garde pour votre animal de compagnie. En voici quelques-unes qui vous permettront de voyager l’esprit tranquille en sachant votre chat en sécurité.

Faire garder votre chat à domicile (cat-sitting)

La solution idéale pour faire garder son chat serait de le faire à domicile. Il faut savoir que votre boule de poils est l’un des animaux de compagnie les plus attachés à leur milieu de vie. Le mieux serait donc de faire appel à un cat-sitter. Pratique pour éviter de dépayser votre animal. Il peut s’agir d’un professionnel, d’un membre de votre famille, d’un voisin ou d’un ami. Le garde à domicile effectuera une visite ponctuelle à votre domicile selon une périodicité préétablie. Il se chargera entre autres de nourrir votre chat, changer sa litière et lui donner ses jouets. Résultat des courses, votre chat ne sentira presque pas votre absence.

Par ailleurs, si vous optez pour un professionnel, assurez-vous qu’il s’agisse d’un passionné d’animaux. Cela facilitera un peu plus les choses.

Opter pour le home-sitting

Il s’agit également d’une alternative qui vous évitera de faire garder votre minou loin de son environnement habituel. Le home-sitting consiste à héberger un gardien à votre domicile pendant votre absence. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que le gardien fasse connaissance avec votre chat avant votre départ. Cela lui permettra de s’adapter et d’éviter de stresser à la vue d’un étranger.

Très souvent, les sites de home-sitting proposent des retraités comme gardien. Le seul inconvénient avec cette solution est que vous serez obligé de laisser un inconnu s’installer chez vous.

Confier votre chat à un pet Sitter

Si vous recherchez une solution pratique pour faire garder votre chat, vous avez la possibilité d’opter pour lesservices d’un pet Sitter. Il s’agira d’installer votre chat chez une personne capable de le garder pendant la durée de votre séjour. Dans ce cas, prenez soin de laisser à votre chat des objets qui lui sont familiers.

Assurez-vous ensuite des conditions d’accueil. Le cadre de vie du pet sitter convient-il à l’accueil d’un animal de compagnie ? Son emploi du temps lui permet-il de garder une proximité avec l’animal ? Tout cela devra être contrôlé avant que le propriétaire ne parte en vacances.

Autrement, si votre chat ne se sent pas à sa place, il risque de se sauver. Par contre si votre minet est sociable, vous n’aurez pas de soucis à vous faire. L’inconvénient ici est qu’il faudra transporter vers le domicile du pet sitter tout le matériel nécessaire à l’épanouissement quotidien de l’animal. Ce qui comprend entre autres sa litière, sa litière et éventuellement son arbre à chat.

Confier le chat à une famille d’accueil

Par contre, s’il vous est impossible de laisser votre animal à un pet Sitter, vous pouvez toujours le confier à une famille d’accueil. En contrepartie d’une douzaine d’euros par jour, la famille accueillera votre chat et pourvoira à tous ses besoins. Ce type de garde correspond plus à un chat sociable, puisque dans la plupart du temps, ces familles accueillent plusieurs autres animaux.

Quoique, si vous n’avez pas prévu cela dans votre budget, vous pouvez toujours procéder par échange de service. Cela consiste à garder le chat de quelqu’un quand ce dernier est absent, et en contrepartie, il vous rend la pareille au temps convenu.

Choisir un hôtel pour son chat

Comment faire garder son chat ? Le concept des hôtels pour chat a été mis en place afin de soulager de nombreux français face à cette problématique. En effet, certaines structures accueillent des chats sur des périodes déterminées. De cette façon, pendant que vous profiterez de vos vacances d’été dans un hôtel 3 étoiles, votre minet connaîtra à peu près l’équivalent.

Habituellement, ces structures proposent des chambres individuelles, des séances de jeu, et des espaces de jeux collectifs. Grâce à elles, vous pourrez suivre et prendre des nouvelles de votre chat en tout temps via des emails. N’oubliez surtout pas de mettre à jour ses vaccins, puisqu’il sera en contact avec d’autres chats.

Installez-le dans une pension pour chat

La pension pour chats est un établissement spécialisé dans l’accueil de chats. Là encore, il faudrait que le vôtre soit sociable. Toutefois, vous avez la possibilité de négocier, moyennant une somme d’argent, un espace individuel pour ce dernier. Le seul bémol avec les pensions est qu’elles ne sont pas faciles à trouver.

Ce qu’il faut savoir avant de confier son chat

Avant toute chose, il faut que vous prépariez votre chat à accepter le changement. De votre côté également, vous devez vous préparer à vivre loin de votre compagnon à quatre pattes. Il va falloir être prêt à laisser votre chat à une autre personne, sur une période plus ou moins longue. Le but de cette préparation est que vous ne soyez pas inquiet au sujet de votre minet, tout au long des vacances.

À cet effet, posez-vous ces quelques questions : combien de jours le chat pourra-t-il rester sans garde ? Quel sera le temps d’adaptation à un nouvel environnement ou à une nouvelle personne ?

A lire ensuite