Les signes qui montrent que votre chat est stressé, et comment y remédier ?

stress chat

Les animaux peuvent être atteints d’affections psychologiques. Le stress est par exemple l’une d’entre les pathologies les plus fréquentes chez les chiens et les chats. Quels sont les signes qui montrent que votre chat est stressé et comment y remédier ? Découvrez des réponses dans la suite de cet article.

Un changement d’attitude

L’un des premiers signes que votre chat est stressé est son changement d’attitude. En effet, dans la période où l’animal se sent anxieux, il adopte une succession de comportements anormaux, comme une agressivité excessive ou une attitude compulsive.

L’agressivité

Comme bon nombre d’animaux domestiques, le chat se sociabilise aisément. Cela se fait encore plus vite quand il est adopté depuis son enfance. Cependant, en état de stress, votre chat peut s’avérer moins sociable, et même agressif. Il sera notamment capable de vous griffer, de vous mordre, de refuser le contact avec vous ou avec les autres animaux. Si vous remarquez de tels signes chez votre chat sans que cela soit justifiable, il se pourrait que votre animal soit stressé. Animal Lovers vous propose un coussin antistress pour soulager votre chat.

Une attitude compulsive

Les chats sont assez routiniers. Ils ont donc tendance à toujours répéter les mêmes activités dans le même sens tous les jours. Un chat va naturellement s’asseoir sur le même fauteuil tous les jours, se rendre dans le jardin après son repas, etc. Toutefois, s’il arrive que la routine de votre chat soit complètement différente et qu’il répète plusieurs « tocs » à une fréquence anormale, il se peut qu’il soit stressé.

Mauvaise hygiène ou toilettage excessif

Les chats sont par nature des animaux très propres. C’est alors qu’ils sont encore de petits chatons, qu’ils apprennent en observant leurs mères à séparer l’endroit où ils vivent de celui où ils font leur besoin. C’est donc un comportement quasiment inné chez le chat, sauf rares exceptions. Si vous remarquez que votre chat développe une tendance à tout faire au même endroit, il s’agit probablement d’un état de stress.

À l’opposé, il se pourrait que votre chat passe environ deux heures tous les jours à se toiletter. Dans ce cas de figure, l’animal passe de longues minutes à se lécher et notamment à lécher des parties bien précises de son corps. Il ne s’agit plus du tout d’un toilettage, mais plutôt d’un véritable état de stress qu’il essaie de soulager.

Diminution de l’appétit

chat curieux
Signe d’un trouble du stress chez le chat : l’appétit


Comme ses habitudes quotidiennes, l’appétit d’un chat est un automatisme. Sauf dans des circonstances spéciales (maladie, obésité, etc.), les chats s’alimentent de petites doses de nourriture tout au long de la journée. En général, un chat va prendre une bonne vingtaine de doses tous les jours. Pendant qu’il se nourrit, c’est l’odorat du chat qui est impliqué plutôt que son goût. Contrairement à cette croyance populaire qui suppose que les chats ne se laissent pas mourir de faim, la famine peut être très dangereuse pour eux.

Si un chat passe une journée entière sans manger, cela pourrait s’avérer fatal pour lui. Par conséquent, dès que vous remarquez une diminution de l’appétit de votre chat, il est fort probable qu’il soit énormément stressé. Il est également possible que votre minou réclame sans cesse de la nourriture quand il est stressé.

La perte de poils

La perte de poils est l’un des signes les plus évidents d’un état de stress. La plupart du temps, elle va de pair avec la diminution de l’appétit chez l’animal. Le pelage d’un chat se renouvelle toujours deux fois tous les ans pendant la mue. Le respect de ces deux périodes est un indicateur intéressant de l’état de santé de l’animal. Lorsque l’animal traverse une longue période de stress, il peut arriver qu’il perde une quantité considérable de poils. Dans la plupart des cas, le chat va en perdre au niveau de son ventre et au bas de sa queue. Cela se produit notamment parce qu’il se lèche énormément à ces parties de son corps. Le phénomène est généralement connu sous l’appellation de « pelade ».

Fréquence répétitive des miaulements et replis

Le chat est un animal qui communique naturellement avec ses miaulements. Par contre, il ne miaule pas de la même manière dans toutes les circonstances. Il va à chaque fois moduler le son qu’il émet, pour vous faire comprendre son besoin. Au fur et à mesure que votre relation avec l’animal évolue, ses miaulements se diversifient. Néanmoins (sauf en cas d’accouplement, ou de bagarres) les chats ne communiquent pas entre eux en miaulant. C’est plutôt leur manière d’échanger avec les humains. Un chat qui miaule de façon plus répétitive ou avec une intensité sonore plus importante, est probablement dans un état de stress accru. Si votre animal ne s’arrête plus de miauler, il est possible qu’il soit urgent de le conduire chez un vétérinaire.

En outre, le chat stressé aura également tendance à se replier souvent sur lui-même. Même si le chat est par nature un animal indépendant, il sait comment se rapprocher de vous par moments. Par conséquent, un chat qui se cache constamment ou qui dort plus que d’habitude est certainement stressé.

Comment remédier au stress chez le chat ?

remèdes stress chat
Un chat à l’affut n’est pas forcément stressé


Lorsque votre chat est stressé, il est indispensable de le laisser se reposer quand il le souhaite. Un chat anxieux présente généralement quelques troubles du sommeil qui découlent de son état mental. Il devient donc impératif de lui laisser le temps de se reposer longuement. Pour ce faire, on recommande de lui dédier un espace calme et confortable au sein de la maison. L’idéal serait d’opter pour un endroit où les autres membres de la famille ne viendraient pas le déranger.

Il est également recommandé d’opter pour une petite câlinothérapie. Cette dernière procure un véritable réconfort, un bien-être inestimable à l’animal. Plus vous faites des câlins à votre chat stressé, plus vous déclenchez la sécrétion de l’hormone du bonheur qui apaise son stress. La câlinothérapie est toujours bénéfique pour le chat dans la mesure où elle permet de réguler son humeur.

A lire ensuite