Quelles précautions prendre avant de laisser sortir son chat ?

Votre chat est assez grand pour découvrir le monde extérieur ? Il vous envoie tout un tas de signes qui indique qu’il a une forte envie de sortir et regarde sans arrêt par la fenêtre. Tout cela prouve qu’il désire sortir et vous devriez penser à y consentir. Cependant, il est important de prendre certaines dispositions avant de lui accorder un peu de liberté.

Découvrez quelques conseils et éléments très importants avant de laisser votre chat se promener seul à l’extérieur ainsi qu’une bonne astuce pour une sortie originale avec son chat.

1 – Faire identifier votre chat avant de lui laisser de l’indépendance (obligatoire)

C’est en 2012 que la législation a rendu obligatoire l’identification des chats de plus de 7 mois. L’identification peut se faire par un tatouage ou par une puce électronique. Vous devez le faire auprès de votre vétérinaire. Dans le cas du puçage, le pratiquant va introduire la puce sous la peau du chat. Ce système est mis en place afin de pouvoir retrouver rapidement votre chat s’il venait à se perdre. En réalité, la puce possède un identifiant unique qui contient toutes les informations importantes sur le félin. Il s’agit notamment de vos coordonnées, du nom du chat et de sa race.Mais la puce indique également si le chat est à jour de ses vaccins.

2- Penser à faire vacciner votre félin avant qu’il sorte

Il est indispensable de faire vacciner votre félin. La vaccination est déjà requise pour un chat qui vit uniquement en intérieur. Par ailleurs, dans le monde extérieur, votre chat est exposé à un environnement incertain et bien plus dangereux. Il peut rencontrer d’autres chats qui peuvent eux-mêmes être malades ou être en contact avec des bactéries pathogènes. Alors, vous devez obligatoirement le faire vacciner contre le coryza, le typhus, la chlamydiose et la leucose. Vous pouvez également faire des vaccins supplémentaires pour le protéger. Pour plus d’efficacité, n’oubliez pas de réaliser les différents rappels de vaccins en temps et en heure.

3 – Stérilisez-le

Avec la liberté, vous ne vous attendez certainement pas à avoir une portée de chatons. Dans ce cas, il vaut mieux stériliser votre chat avant de le laisser sortir. La stérilisation ne le protège pas seulement des chatons non désirés, mais aussi des maladies mortelles. En faisant stériliser votre chat, mâle ou femelle, vous l’épargnez des tumeurs mammaires ou des tumeurs des testicules. Ainsi, cet acte permet d’augmenter sa durée de vie et vous évite les mauvaises surprises.

Certaines associations, comme la SPA par exemple mais aussi beaucoup d’autres associations qui protègent les animaux, procèdent à des campagnes en ville pour faire stériliser un maximum de chats « sauvages ». Il ne s’agit pas d’un plaisir sadique mais plutôt d’un souci de santé publique.

4 – Penser à le vermifuger régulièrement

Il est important de vermifuger votre chat, surtout lorsqu’il doit sortir. À l’extérieur, il se pourrait que le chat mange des aliments avariés. Dès lors, vous devez le protéger afin qu’il n’attrape pas les vers du chat. Ce sont des parasites qui vont nuire à sa santé, entraînant une asthénie. Dans les cas les plus graves, les vers peuvent engendrer des problèmes cardiaques. La mort du chat peut même parfois survenir très vite. Pour protéger votre animal de compagnie et pour vous préserver, il est conseillé de le vermifuger au début de chaque saison.

Et si c’est sa première sortie ?

Toutes les mesures énoncées plus haut doivent être respectées pour toutes les fois où votre chat doit sortir. Pour la première sortie en revanche, vous devez l’accompagner. Pour cela, vous pouvez lui mettre une laisse lorsqu’il fait ses premiers pas hors de la maison. S’il ne tolère pas la laisse, vous pouvez le laisser seul. Dans ces conditions, il est conseillé d’appeler son chat à des intervalles de temps réguliers. C’est idéal pour que votre chat ne s’éloigne pas trop de la maison. Pour le ramener rapidement, vous pouvez placer son plat préféré devant la porte ou devant la chatière. La dernière précaution consiste à fermer la porte le soir afin que le félin ne sorte pas par lui-même sans que vous ne soyez au courant.

chatte qui s'enfuit dans un arbre

Ce chat n’a pas attendu pour se percher dans un arbre

Et si vous essayez de le sortir d’une manière différente ?

Toujours en ayant respecté les différentes précautions cités ci-dessus, vous pouvez imaginer une sortie totalement différente d’une promenade en laisse ou de la simple ouverture de porte sur le jardin ou la cour.

En effet, ces derniers temps il est de plus en plus fréquent de croiser des personnes avec un sac dans le dos assez particulier. Ce sac à dos permet de transporter un félin en toute sécurité et d’un manière super pratique.

L’un des principaux avantages de ce format est de permettre au propriétaire de balader son chat partout : dans les parcs, au bord du canal, et même de le prendre plus facilement en weekend.

Transport de son chat en sac à dos, les notions très importantes

Surtout, si vous voulez transporter votre animal poilu de cette manière, il ne faut pas oublier certains accessoires :

  • collier ou harnais
  • laisse
  • carnet d’identité (en cas de contrôle des forces de l’ordre)

Il est évident que le félin ne va pas passer toute sa promenade dans votre dos, même si la vue est sympathique et qu’il bénéficie des odeurs. Vous allez le laisser sortir au bout d’une laisse pour chat -pour vu qu’il la supporte- et à ce moment il faut que vous ayez prévu le bon équipement de sortie pour le chat afin qu’il soit en sécurité. Qu’il ne lui soit pas possible de s’enfuir dans les hautes herbes, derrière un bosquet ou en haut d’un arbre auxquels cas vous risqueriez d’utiliser tout le temps de la promenade pour essayer de le rattraper.

Munissez vous toujours des papiers d’identifications de votre animal de compagnie lorsque vous sortez de chez vous car les policiers peuvent parfois procéder à des contrôles afin de s’assurer que tout est en règle. (notamment parce qu’il est interdit de sortir un chat qui ne serait pas vacciner conte le virus de la rage – l’amende est de 150 €)

Vous savez maintenant ce qu’il faut absolument faire avant de laisser votre chat vivre sa vie comme il le souhaite dehors et vous avez également une astuce pour mixer le plaisir de sortie pour l’animal et sécurité pour vous en optant pour la promenade en sac dans un parc.

Related Post