Le chien démontre, quels que soient les revers, son utilité pour l’humain, en particulier pour les personnes âgées. En de nombreuses circonstances et de diverses manières, ces adorables animaux ont prouvé leur place dans les ménages. Les personnes âgées sont celles qui résistent le moins à leur moue et doux pelage. Il ne serait cependant pas convenable d’associer une personne du 3ème âge à n’importe quel chien. Ainsi, quel chien choisir quand on est âgé ?
Quelques recommandations pour un choix optimal de chien pour personne âgée
Le premier critère de choix d’un chien pour personne âgée est sa race. C’est elle qui conditionnera les caractéristiques de l’animal durant sa vie. Il existe donc des races adaptées aux séniors. Quelle que soit la race du chien, son caractère sera propre à la race et ne changera pas au fil des années.
Il faudrait qu’il s’accorde donc avec la personnalité de son futur maitre avant que celui-ci ne l’adopte. Les personnes âgées sont les plus faibles physiquement. Les chiots ne leur correspondent donc pas parce qu’il faudra beaucoup d’entrain et de dévouement pour les faire grandir. Ils ont en plus de cela, une assez bonne espérance de vie.
Qui s’occupera d’eux quand leur maitre ne sera plus ? Pour pallier ce problème, il est recommandé d’adopter des chiens déjà grands et dressés. Des conditions s’appliqueront dans le dernier cas.
La taille du chien est aussi importante dans le choix. Un chien de taille courte sera préférable pour une personne âgée par rapport à un énorme chien.
Quelles races de chien pour personne âgée ?
Comme dit plus haut, les personnes âgées ont besoin de chiens adultes, mais de petite taille, qui ne dépensent pas beaucoup d’énergie. Voici quelques exemples de chien pour personne âgée pouvant jouer les bons compagnons.
Le cavalier King Charles Spaniel
Le cavalier King Charles est un chien très prisé des Français. Il est très élégant, attrayant et doux. Toujours de bonne humeur, il n’agresse jamais ceux qui l’entourent. Avec ses grands yeux, son caractère peu aboyant est d’un atout en ce sens qu’il respecte la quiétude dont a besoin une personne âgée.
Le cavalier King Charles supporte très mal la solitude et perçoit beaucoup l’affection de ses tuteurs. Ainsi, il peut témoigner de beaucoup d’affection envers les personnes plus âgées. C’est donc une véritable perle. A l’âge adulte, le cavalier King Charles, qu’il soit mâle ou femelle mesure entre 6 et 8,2 kilos pour le poids et 30 à 33 cm pour la taille. C’est un chien très loyal qui est très facile à discipliner.
Le carlin
Petit et costaud, il peut être qualifié de molosse. Il fait entre 25 et 28 cm et pèse généralement entre 6 et 8 kilos. Également très prisé des Français, le Carlin est parfaitement sociable avec sa queue en aspect de tire-bouchon. Une chose est certaine, il est un excellent remède contre la solitude, car c’est un chien très joueur.
La vie d’appartement lui convient parfaitement et un de ses points positifs est qu’il ne demande pas beaucoup d’exercice et préfère rester couché près de son maitre (dans le canapé). Par ailleurs, avec son pelage court, son entretien ne demande pas trop d’efforts. Un toilettage une ou deux fois par semaine suffira largement. Fort de caractère, le carlin a une petite bouillie, est très affectueux et aime surtout attirer l’attention.
Le loulou de Poméranie
Encore appelé Spitz nain, son apparence raffinée et très élégante est comparable à celle d’une peluche. Avec sa taille miniature, il pèse entre 1,8 et 2,5 kilos et peut être facilement transporté dans un sac pour chien. Quand bien même il est affectueux et très facile à vivre, le spitz nain aboie beaucoup en raison de son passé de gardien.
Néanmoins, si vous êtes de nature dépressive, il vous le faut impérativement, car il ne vous laissera jamais seul. En effet, ce chien demande une attention constante et est très actif. Le loulou de Poméranie tremble très facilement en temps de froid et craint particulièrement ce type de température.
Doté d’un pelage long et soyeux, son entretien doit être régulier. Il reste tout de même un bon chien pour personne âgée.
Le caniche
Intelligent, doux et très élégant, le caniche est un chien pour personne âgée facile à dresser. Il apprend très vite tout en s’amusant et aime beaucoup apprendre de nouveaux tours. C’est un chien qui aime cependant se défouler.
Très populaire partout dans le monde et en particulier en France, il demande également une constante compagnie puisqu’il est susceptible de souffrir d’anxiété due à la séparation.
Le shih tzu
Si vous vous demandez quel chien choisir quand on est âgé, notez que celui-là est le chien idéal pour une personne âgée active. En effet même s’il est particulièrement calme et très sociable, le shih tzu aime les longues promenades et sa toilette doit être régulière pour l’entretien de son beau pelage. Originaire du Tibet, ce toutou demande également beaucoup d’attention. Il en donne autant qu’il en reçoit.