AnimauxLand Lapins Peut-on faire vivre son lapin en extérieur toute l’année ?

Peut-on faire vivre son lapin en extérieur toute l’année ?

vivre lapin exterieur

Laisser votre lapin à l’extérieur juste pour une journée c’est une chose, mais l’y laisser durant toute une année est une tout autre chose. Vous devez assurément vous poser des questions en cherchant à savoir si votre avez pris la bonne décision. Ainsi, peut-on faire vivre son lapin en extérieur toute l’année ? Si oui, quelles sont les dispositions à prendre pour que le lapin soit toujours en bonne santé ?

L’élevage lapin extérieur : Est-ce possible ?

Vous avez bel et bien la possibilité d’élever votre lapin domestique dans votre maison sans avoir aucune crainte. D’ailleurs, cela aura un grand effet positif que ce soit sur sa santé physique, mais aussi sur sa santé mentale.

Élever votre lapin dans la cour de votre maison

Avez-vous des légumes verts dans votre cour ? Si oui, sachez que vous avez déjà tout ce qu’il faut pour donner une espérance de vie à votre lapin. Toutefois, on peut toujours se poser la question de savoir, peut-on faire vivre son lapin en extérieur toute l’année sans aucun risque ?

En réalité, non ! Si vous souhaitez toujours voir votre lapin en bonne santé tout en l’élevant dans la cour de votre maison, vous devez prendre des dispositions. En effet, il faudra prévoir dans la cour un abri assez solide pour garder votre lapin en vie ou à l’abri des intempéries.

L’élevage lapin extérieur dans un jardin

Libérer son lapin de compagnie dans un jardin est sans doute l’un des actes pouvant égayer votre animal, mais attention. Libérez votre lapin dans votre jardin à condition que ce dernier soit bien clôturé, car les lapins sont très intelligents. En effet, cet animal de compagnie peut facilement creuser un trou pour s’échapper de votre propriété si votre clôture présente des failles dans sa construction.

Une autre condition pour libérer votre lapin est de vous assurer que votre jardin ne contient pas des plantes toxiques. Ne prenez pas ce contrôle à la légère, car la consommation d’une certaine dose de plantes toxiques par votre animal peut entrainer sa perte.

Quels lapins élevés à l’extérieur ?

Ici aussi, on peut se poser la question de savoir si on peut faire vivre son lapin extérieur durant toute l’année sans tenir compte de sa race ou encore de sa taille ? La réponse est non. Généralement, il est recommandé d’élever seulement un lapin géant à l’extérieur durant toute une année.

En terme clair, il serait préférable pour vous d’éviter l’élevage d’un petit lapin, de lapereau, de lapins maigres ou de lapins de petite taille en extérieur. Aussi, notez que l’élevage des lapins nains est un travail plus délicat.

Quelques précautions pour faire l’élevage lapin extérieur

Pour réussir votre élevage lapin extérieur, vous devez prendre certaines dispositions. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

  • Construire un enclos extérieur : laisser son lapin à l’extérieur est bien, mais il faut également lui prévoir un refuge en cas de pluie ou encore pour se protéger contre les aléas climatiques. Dans ce cas-là, vous pouvez également penser à une cage à lapin. N’oubliez pas de mettre du copeau de bois que ce soit dans l’enclos ou dans la cage de votre lapin.
  • Procéder à la stérilisation du sol : pour limiter les risques que votre lapin consomme des aliments pouvant nuire à sa santé, pensez à stériliser votre sol avant de le libérer à l’extérieur. Vous l’épargnez ainsi des parasites. C’est une autre façon de garantir son intégrité.
  • Contrôler l’alimentation du lapin : veillez à ce que votre lapin ne mange pas n’importe quoi.

A lire ensuite