AnimauxLand Chiens Le Golden Retriever, idéal pour une première adoption

Le Golden Retriever, idéal pour une première adoption

adopter golden retriever

Le Golden Retriever a assurément su se frayer une place dans les cœurs. Son nom figure d’ailleurs depuis plusieurs années dans le top des chiens préférés des Français. Si vous voulez faire une première adoption, c’est idéalement la race qu’il vous faut. Lisez cet article pour savoir pourquoi il vous faut opter pour le Golden Retriever pour une première adoption. 

Origine du Golden Retriever

Le Golden Retriever est issu d’un croisement entre le Wavy Coater et une Tweed water Spaniel en 1868. Lors du processus de croisement, d’autres races comme le Setter Irlandais et le St John sont probablement intervenues. Toutes ces races de chiens étaient connues et appréciées des chasseurs anglais en raison de leur capacité à rapporter le gibier. Les croisements étaient réalisés par Lord Tweedmouth, un éleveur britannique. Jusqu’à nos jours, il est considéré comme l’un des grands précurseurs de l’élevage moderne à cause de la précision de ses notes. Plus tard, le Golden Retriever (chien en or) tel que nous le connaissons aujourd’hui fera sa première apparition en France en 1925. Il deviendra célèbre dans les années 90 et le demeurera jusqu’à nos jours. Il est classé dans le top 8 des chiens rapporteurs de gibier.

Les caractéristiques principales du Golden Retriever

Le chien en or Retriever a une taille qui varie généralement entre 51 et 61 cm. Selon le sexe, ce chien aux oreilles tombantes peut peser jusqu’à 36 Kg. Ses poils sont plats et ondulés de couleur or ou crème, possédant des franges. Le sous poil du Golden Retriever produit une huile naturelle dont le rôle est de le protéger de l’humidité et du froid. Il a une espérance de vie de 12 à 15 ans.

Le Golden Retriever est un chien assez sociable qui s’intègre facilement dans le cadre de la famille. Il sait s’entendre avec tout le monde et reconnaître son maître pour rechercher une relation particulière avec ce dernier. Mais un vrai travail de socialisation est à faire avec ce chien de chasse. Ce sera un défi que de lui apprendre à rester seul déjà pendant son enfance. Au cas contraire, il sera très possessif et sujet à de nombreuses crises de jalousie. Il aboie raisonnablement et conserve pendant le jeu ses qualités de chasseur pour aller saisir par exemple un gibier d’eau. Il ne faut toutefois pas trop compter sur ce chien pour la garde de votre maison. Il n’a en effet pas un instinct naturel de gardien.

Les besoins essentiels de ce chien

Avec ses deux couches de poils, le Golden Retriever après adoption, a besoin d’être brossé régulièrement. Le cas contraire, il se formera facilement de bourre sur son corps. Ce gentil chien a aussi besoin de soins médicaux de prévention. Il a une certaine prédisposition à souffrir de dysplasie du coude et des hanches. Avant adoption donc, il faudra demander la radio de ces deux parties sur les parents de votre chiot Golden Retriever. L’hypothyroïdie, la maladie de cœur et le cancer peuvent aussi menacer la vie de votre chien de compagnie. Il faudra donc envisager des visites périodiques chez le vétérinaire pour détecter les signes précurseurs d’anomalie pour mieux y faire face le cas échéant. Pour la nutrition, les soins de santé, les gardes, l’achat des jouets et autres, vous pouvez prévoir un budget annuel de 1000 à 1500 euros.

Que retenir ? Pour faire une première expérience d’adoption qui vous laissera de bon souvenir, le Golden Retriever reste le choix que nous vous recommandons. Il sait bien s’intégrer et son entretien ne sera pas difficile à assurer si vous vous renseignez bien.

A lire ensuite