Avec la pression démographique, il devient de plus en plus compliqué pour les oiseaux de trouver un endroit pour faire leur nid. Toutefois, il est toujours possible de leur porter un vrai coup de main en réalisant un nichoir pour oiseau dans son jardin ou sur son balcon. Que faire donc pour construire un nichoir pour un oiseau ? Découvrez-le dans le présent article.
Le choix du type de nichoir à construire
Avant de penser à construire un nichoir à un oiseau, il faut penser à choisir un nichoir qui correspond réellement aux besoins de celui-ci. Il existe des modèles qui attirent plusieurs espèces d’oiseaux. Il s’agit notamment du nichoir boite à lettres. Il se construit avec deux parois de forme trapézoïdale de dimensions 136 x 200-230 millimètres.
Aux parois doivent venir s’ajouter une face arrière, une face avant, un toit ainsi qu’un fond. Les dimensions de la face arrière sont de 136 x 230 millimètres, celles de la face avant sont de 136 x 200 millimètres là où celles du toit sont de 140 x 140 millimètres. Les mesures du fond sont de 136 x 136 millimètres.
Il faut également prévoir un trou d’envol fixé à 150 millimètres minimum au-dessus du plancher. Son diamètre varie entre 25 et 45 millimètres. Ce qui lui permet d’accueillir mésanges, moineaux, sittelles et étourneaux sansonnets.
Il existe aussi des habitations qui sont spécifiques à certaines espèces d’oiseaux. Il s’agit notamment du nichoir pour moineau friquet, du nichoir pour hirondelle de fenêtre, du nichoir pour troglodyte mignon, du nichoir pour faucon crécerelle.
Le nichoir du moineau friquet dispose d’une hauteur de 230 millimètres et d’un plancher carré de 140 millimètres. Son trou d’envol peut varier entre 28 et 32 millimètres de diamètre.
Pour ce qui est du nichoir de l’hirondelle de fenêtre, celui-ci se présente sous la forme d’une boîte ouverte par devant. Un fond de 100 x 500 mm, trois trapèzes rectangles de 100 x 200-300 mm, un toit de 250 x 500 mm et une face arrière de 300 x 500 mm font largement l’affaire.
Ce modèle de nichoir peut également convenir au martinet et au faucon crécerelle. Toutefois pour ce dernier, l’habitat doit être installé à une hauteur minimum de six mètres. S’agissant du troglodyte mignon, son nichoir doit disposer d’une grande ouverture rectangulaire.
Les étapes de fabrication d’un nichoir pour oiseau
La construction d’un nichoir pour oiseau se fait en trois étapes. Mais avant de commencer, il faut s’équiper du matériel adéquat. Celui-ci se constitue de :
- une règle de 30 cm,
- un crayon mine grasse,
- un marteau, de clous et
- deux petites charnières métalliques.
Il faut également disposer d’une planche en bois de 150 cm de longueur, de 16 cm de largeur et de 18 mm d’épaisseur. Si possible il faut se munir d’une scie cloche.
La première étape est celle du sciage du bois. Avec le crayon mine grasse et la règle tracez les différentes parties du nichoir sur la planche à découper. Servez-vous des mesures indiquées plus haut pour les tracés. Découpez-les par la suite avec la scie cloche ou tout autre outil pouvant faire le travail. Il ne faut pas oublier de réaliser l’ouverture de la face avant.
La deuxième étape est celle où il faut fixer les différentes parties du nichoir. Munissez-vous du marteau et des clous pour sceller le fond à la face avant et à la face arrière. Deux clous de chaque côté suffisent généralement. Par la suite, il faut fixer les côtés au fond du nichoir avant de les clouer aux parties avant et arrière. Il faut faire attention à la pente du toit ainsi qu’à l’angle droit entre les différentes parties.
La troisième étape consiste à mettre en place les deux charnières qui feront office de toit pour le nichoir. Ce qui permettra de l’ouvrir comme un couvercle afin de le nettoyer facilement. Pour finir, il faut fixer le nichoir sur un arbre. Idéalement, il faut le placer loin des premières branches basses.