Lorsque vous avez un chien, son bonheur et sa santé font partie de vos principales préoccupations. Pour cela, vous devez alors mettre en place quelques bonnes habitudes à adopter de manière régulière, voire au quotidien. Selon son âge, sa race et son état de santé, votre chien a besoin d’être pomponné au quotidien pour être heureux. Découvrez les gestes simples pour assurer le bien-être de votre chien et le garder en bonne santé.
Une alimentation correcte en fonction de ses besoins
L’alimentation n’est pas à prendre à la légère quand vous prenez soin de votre chien. Elle est l’une des principales garantes de sa bonne santé physique et mentale. Par conséquent, ne négligez jamais le choix du régime alimentaire ainsi que les aliments que vous donnez à votre animal. N’hésitez pas à le nourrir avec la meilleure croquette chien avec de bons apports en vitamines et minéraux sur le marché.
Par ailleurs, avant de faire votre achat, pensez à bien vérifier la liste des ingrédients et privilégiez les croquettes sans céréales. Ces dernières ont généralement un apport protéique élevé et sont souvent hypoallergéniques. Aussi, afin d’offrir ce qu’il y a de mieux à votre chien, pensez à mélanger les croquettes avec de l’alimentation ménagère. De cette manière, soyez sûr d’offrir des aliments frais et équilibrés à votre animal.
Des promenades pour son bien-être
Outre l’alimentation, la dépense d’énergie fait partie des besoins vitaux du chien. Il a besoin de se défouler chaque jour pour être en forme. Ainsi, prévoyez un petit moment plusieurs fois par jour, pour l’emmener en promenade. Par la même occasion, profitez-en pour jouer et resserrer vos liens avec lui afin d’éduquer votre chien de manière positive.
Vous pouvez également en profiter pour faire un peu d’exercice. De même, privilégiez les circuits de balade où votre chien peut rencontrer ses congénères. De cette manière, vous lui permettez de développer son sens social.
Un petit examen journalier
Il ne s’agit pas ici d’emmener votre chien chez le vétérinaire tous les jours. Vous devez prendre la place de ce dernier et ausculter votre animal. Faites un petit examen quotidien pour vous assurer que votre compagnon est en bonne santé en vérifiant la présence de parasites ou de symptômes.
Pour cela, concentrez-vous d’abord sur ses yeux, car ils offrent un aperçu de l’état général de votre chien. Passez ensuite par les oreilles. Elles peuvent être douloureuses et présenter des signes anormaux en cas de problème. Vérifiez également le pelage et la peau. En cas d’allergie, ils font l’objet des premiers signes de détresse à travers des éruptions cutanées. Enfin, pensez à regarder l’état de la santé buccale de votre chien. Une mauvaise santé buccale peut être source de nombreux maux.
Une bonne hygiène au quotidien
Tout comme vous, pour s’assurer une bonne santé, votre chien a besoin de quelques gestes d’hygiène au quotidien. Profitez des examens journaliers pour nettoyer tous les jours ses yeux et ses oreilles. Utilisez des lotions spécialisées pour enlever les sécrétions et la poussière accumulée.
Pareillement, vous pouvez épiler l’entrée des conduits auditifs à la main ou avec une pince afin d’éviter au maximum les risques d’otite. Ne négligez pas l’entretien des oreilles de votre chien, surtout si vous avez une race avec des oreilles tombantes.
Un soin complet des dents
Les dents de votre chien font partie des endroits les plus sensibles de son corps. Vous devez les brosser au moins 3 fois par semaine afin d’écarter tous les risques de caries et l’accumulation des tartres. Au début, votre chien peut faire preuve d’une grande réticence. Néanmoins, en le faisant régulièrement et en utilisant des produits spécialisés, il va s’y faire progressivement.
De même, pour faciliter l’entretien des dents de votre animal de compagnie, utilisez les divers produits et friandises spécialisés. Donnez-lui régulièrement des sticks dentaires ou des jouets bucco-dentaires pour entretenir ses dents tout en lui permettant de s’amuser. À l’occasion, pensez à l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier l’état de sa santé bucco-dentaire.
Un entretien du pelage
Lorsque vous faites un câlin ou quand vous caressez votre chien, la première chose que vous sentez, c’est son pelage. De plus, ce manteau de poils lui permet de faire face aux changements saisonniers tout en se comportant comme premier rempart des agressions extérieures. Il est donc important d’en prendre soin.
Pour cela, brossez son pelage régulièrement. En période de mue, faites un brossage tous les jours pour débarrasser en une fois les poils qui tombent. Ainsi, vous évitez d’avoir des poils de chien partout dans la maison tout en rendant son pelage doux et soyeux.
En ce qui concerne les bains, la fréquence dépend de la race et des besoins de votre chien. Certains d’entre eux ont besoin de prendre une douche une fois par semaine, tandis que d’autres n’auront besoin que d’une douche par mois comme le golden. Demandez donc conseil à votre vétérinaire avant de décider la fréquence du bain. Vous êtes maintenant au courant des petits gestes de soin que vous devez apporter à votre chien. Toutefois, en plus de ces soins, sachez qu’il a aussi besoin d’attention et de se sentir aimé pour être heureux.