AnimauxLand Chiens Comment fabriquer un coussin pour chien à partir de vieux jeans ?

Comment fabriquer un coussin pour chien à partir de vieux jeans ?

Si vous désirez un coussin pour chien, sachez que vous pouvez le fabriquer vous-même. Il suffit d’avoir quelques notions en bricolage pour le réussir. Avec vos vieux jeans, voici comment fabriquer un coussin adapté à la taille et au poids de votre chien.

Les outils indispensables

En dehors des vieux jeans, vous avez aussi besoin de quelques outils de couture. Entre autres, ayez à votre disposition une bobine de fil noir, une paire de ciseaux, des aiguilles à coudre et des dés de couture. Par ailleurs, vous pouvez utiliser une machine à coudre.

Les dimensions de votre coussin dépendront de la taille du chien. Votre chien doit pouvoir bien s’étirer et se coucher confortablement sur celui-ci. De même, un coussin trop grand ne le mettra pas en sécurité. À cet effet, un coussin de 60 centimètres ou 80 centimètres est adapté aux chiots ou aux chiens de petite taille. Les tailles moyennes seront confortables dans les coussins de 80 et 100 centimètres de longueur. Les grands chiens quant à eux auront besoin des coussins de 100 et 120 centimètres.

Un coussin contre l’anxiété de votre chien

Sachant que la majorité des chiens aiment se coucher sur les jambes de leur propriétaire, vous pouvez avec vos vieux jeans faire vivre cette sensation à votre chien pendant votre absence. Pour cela, remplissez votre jeans des tee-shirts ou pull que vous n’utilisez plus. Ensuite, faites un nœud au niveau de chaque jambe. Mettez par la suite deux chaussettes sur chaque extrémité. Avec ce coussin, votre chien ne ressentira plus votre absence quand vous n’êtes pas là.

Un coussin simple et confortable

D’un autre côté, suivez ces étapes pour faire un coussin sur lequel votre chien peut se coucher confortablement.

  • Découpez les bas des deux jambes du jeans.
  • Après les avoir retournés, cousez l’extrémité sans ourlet.
  • Rembourrez chacune des deux jambes puis fermez-les en opérant une couture droite.

Utilisez ensuite un gros fil pour assembler les bandes de jeans tout en évitant de mettre l’extrémité où se situe l’ourlet du même côté.

Un coussin aux multiples couleurs et motifs

Pour plus d’originalité, vous pouvez joindre plusieurs jeans aux différents motifs. L’idéal serait que ces jeans ne possèdent pas de couture pour faciliter l’assemblage. La réalisation étant plus complexe, il vous faudra, un fer à repasser, des chutes de jeans, une machine à coudre, des ciseaux, une règle, une craie tissue et une ouate de rembourrage. Pour réussir ce format de coussin, commencez le découpage des jeans.

  • Découpez-les en deux et mesurez la largeur fine de la jambe pour trouver la largeur du carré.
  • Dans un carton, dessinez un gabarit et utilisez-la pour dessiner des carrés sur le tissu à l’aide d’une craie.
  • Découpez et repassez chaque carré coupé.
  • Disposez-les sur une table pour former deux faces tout en alternant les motifs ou couleurs disponibles.
  • Cousez chaque extrémité pour former une première bande.
  • Après la formation de 4 bandes, repassez les coutures ouvertes à l’envers.
  • Piquez ensuite les bandes et les deux faces puis retournez-les.

Pour finir, rembourrez le coussin et fermez l’ouverture. Avec ce coussin aux multiples couleurs, votre chien passera d’excellents moments de détente.

À présent, faites votre choix et fabriquez le coussin adapté à votre chien.

A lire ensuite