Une chienne peut mettre bas une portée de chiots et se retrouver dans l’incapacité de s’en occuper. Les premiers jours suivant leur naissance, les chiots sont très fragiles et pourraient ne pas survivre s’ils ne sont pas rapidement pris en charge. Comment faut-il donc s’occuper de chiots délaissés par leur mère ?
Réchauffer et nourrir les chiots
Il est impératif de vite réagir et de prendre des dispositions. La première est d’installer les chiots dans un cadre bien chauffé, loin des courants d’air. Une température élevée est nécessaire à la survie des bébés chiens. Les 7 premiers jours suivant leur naissance, les chiots ont besoin d’une température de 30 °C. Les 15 jours qui suivront les 7 premiers jours, la température peut être baissée à 26 °C. Il faudra ensuite les nourrir le plus rapidement possible, sinon ils pourraient mourir de faim. Pour cela, placez la maman des chiots dans une position qui peut permettre à la portée de téter aisément.
Si les chiots ne tètent pas parce que leur mère refuse de le leur permettre, il faudra user d’autres moyens. Vous pourrez essayer le biberon. Il faudra vous procurer du lait maternisé destiné au chien. À l’aide du biberon, donnez-le à la portée de chiots. Toutefois, il se peut que les chiots, n’étant pas habitués au biberon, ne se nourrissent pas. Il faudra persévérer et faire plusieurs essais. En attendant qu’ils acceptent le biberon ou que leur mère soit prête à les faire téter, vous devez utiliser la seringue pour nourrir les chiots.
Prenez quotidiennement le poids des bébés chiens afin de vous rassurer de leur croissance. Si les chiots concernés ont déjà trois ou quatre semaines, vous pouvez les nourrir avec des croquettes pour chiots. Il faut tout de même veiller à mouiller ces croquettes avant de les leur donner. Cela leur permettra de les prendre sans problèmes. Pensez également à appeler le vétérinaire. Il pourra vous donner les instructions pour un meilleur entretien des chiots délaissés.
Vermifuger et administrer des anticorps aux chiots délaissés
La plupart des chiots sont victimes d’infections aux ascaris dans les premières semaines de leur vie. Certains attrapent même déjà l’infection depuis le sein de leur mère. Au cours de la gestation, les larves de verres, redevenant actives subitement, infectent les chiots en passant par l’utérus de leur maman. Cette infection peut aussi passer par le lait maternel. C’est pour cela qu’il est important de leur donner fréquemment du vermifuge pendant leur bas âge. Il faut le faire en particulier quand ils ont 2 semaines, 4 semaines, 6 semaines et 8 semaines.
Vous devrez aussi leur fournir assez d’anticorps pendant les premières 36 heures de leur existence. Il faudra leur donner, en l’occurrence, du colostrum artificiel. N’hésitez pas à contacter le vétérinaire à cet effet.
Apporter des soins à la mère des chiots
Si la chienne refuse de s’occuper de sa portée de chiots, cela n’est pas dû à des caprices. Il faudra donc identifier le problème ou le mal qui la ronge afin de vite la soigner. Plus tôt elle est remise sur pied, plus vite elle pourra prendre le relais pour s’occuper de ses chiots.
Quand une chienne refuse ou n’est pas en mesure de veiller sur ses chiots, le propriétaire devra prendre des dispositions idoines pour s’occuper de l’entretien de ces chiots abandonnés. Il doit de préférence :
- installer les chiots dans un lieu chaud ;
- nourrir les chiots ;
- leur donner du vermifuge et des anticorps ;
- soignez la mère des chiots.