La toux du chenil du chien ou trachéo-bronchite infectieuse est une infection respiratoire très répandue chez les chiens. C’est une infection contagieuse qui peut être très dangereuse, voire mortelle pour les jeunes animaux, lorsqu’elle n’est pas bien traitée. Voici comment se transmet cette pathologie.
Quelles sont les voies de transmission de la toux du chenil du chien ?
La toux du chenil du chien est une maladie respiratoire très contagieuse qui se transmet généralement d’un chien infecté à un chien sain. La transmission se fait par voies aériennes lorsqu’un chien affecté tousse ou éternue, par contact direct ou par le biais d’une surface contaminée. En effet, lorsqu’un chien infecté tousse ou éternue, des aérosols sont expulsés de ses narines. Celles-ci sont inhalées par un chien sain qui contracte automatiquement la toux du chenil. Cette toux se transmet également par contact nasal rapproché entre deux chiens. Dans ce cas, la transmission se fait par échange respiratoire entre le chien malade et le chien sain.
Quelles sont les causes de la toux du chenil du chien ?
Plusieurs agents pathogènes à savoir les virus et les bactéries sont à l’origine de cette maladie respiratoire. Ainsi, les virus tels que la parainfluenza et l’adénovirus peuvent causer cette toux et les bactéries comme la Bordetella bronchiseptica ou la Pseudomona aeruginosa sont également facteurs de la maladie. L’un ou l’autre de ces agents pathogènes se fixe à l’entrée des voies respiratoires de l’animal lors de la contagion. Par ailleurs, il est important de souligner que la trachéobronchite infectieuse canine est une co-infection. En effet, elle résulte de la contamination simultanée par divers agents pathogènes. Cela s’accompagne également parfois d’une surinfection par des bactéries opportunistes.
Quelles sont les races de chiens qui sont exposées à cette toux ?
La toux du chenil n’est pas spécifique à une race de chiens en particulier. Tous les chiens y sont exposés et peuvent en souffrir. Toutefois, certaines races sont plus vulnérables que d’autres en matière de contagion. Il s’agit notamment des chiens à nez courts et/ou étroits à cause de leurs voies respiratoires qui sont étroites. Il faut aussi dire que les chiens âgés et les chiots sont plus exposés à ce mal. De même, les chiens qui évoluent en collectivité sont vulnérables. La toux du chenil n’épargne pas non plus les chiens de pensions, d’élevages, des stands d’exposition, des centres de dressage et ceux des chenils.
Quels sont les symptômes de la toux du chenil ?
Les symptômes généraux de la toux du chenil du chien sont plutôt considérables et très gênants pour les chiens. Ainsi, dans les deux cas, le sujet contaminé présente une toux persistante bénigne. Celle-ci est souvent accompagnée de fièvre, de fatigue, d’un écoulement des yeux et du nez. Le chien malade peut également présenter une conjonctivite, un manque d’appétit dû à une douleur à la gorge. On remarque aussi des éternuements, des régurgitations ou petits vomissements chez les sujets atteints.
Toutefois, certains symptômes peuvent ne pas apparaître selon que la toux du chenil soit de forme simple ou complexe. En effet, la forme simple a souvent une bonne évolution et se guérit rapidement. Par contre, la deuxième forme peut présenter des complications et se transformer en une broncho-pneumonie chez le chien. Dans ce cas, le chien souffre de fièvre et d’écoulement nasal. Ainsi, pour la toux du chenil simple, le chien ne développe pas un manque d’appétit comme symptôme. Par ailleurs, lorsque la toux est évolutive et donne un manque d’appétit au chien, il s’agit à coup sûr d’une toux du chenil plus grave. Dans certains cas, le chien peut même manquer d’énergie. Il est impératif dans ce cas de consulter un vétérinaire, car la maladie peut vite dégénérer et être fatale pour le chien.
En définitive, la toux du chenil du chien est une affection canine très dangereuse qui s’attaque à toutes les races de chiens. Qu’elle soit de forme simple ou grave, il est important de vite la soigner pour éviter le décès du chien.