Le chat est un animal de compagnie très adoré des hommes. Malgré cela, il n’est pas toujours commode de faire avec ses poils. Ceux-ci peuvent se coller partout, sur les vêtements, les meubles et même sur les couvertures. Il faut alors enlever ces polis de chat afin qu’ils ne deviennent pas des potentielles sources de problèmes sanitaires. Heureusement, il existe divers moyens pour les retirer. Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous être utiles.
Utiliser des gants de ménage ou des gants de poils
Pour retirer les poils de chat de vos couvertures, vous pouvez vous servir de gants de ménage ou de gants de poils. Pour les utiliser à merveille, il suffit de bien étaler vos couvertures évitant au maximum les plis. Ensuite, vous enfilez vos gants et vous essuyez votre couverture.
Il faudra répéter plusieurs fois ces mouvements pour plus d’efficacité. Qu’il s’agisse de gants de ménage ou des gants de poils, vous allez facilement atteindre les zones les plus complexes et enlever les poils sans complications. En réalité, les gants de poils sont munis de petites pointes sur la facette.
Opter pour une brosse anti poils en caoutchouc
Vous pouvez également utiliser une brosse en caoutchouc pour retirer les poils de chat sur vos couvertures. Pour plus d’efficacité, il faudra prendre la brosse anti poils d’une seule main pour frotter la surface en maintenant bien avec l'autre main la couverture. Vous pouvez utiliser deux à trois brosses à la fois beaucoup plus pratiques pour le nettoyage.
Ainsi, vous ne perdrez pas de temps considérables pour ôter les poils coincés entre les pailles. En 20 minutes, tous les poils accrochés sur votre couvre-lit devraient disparaitre. L’idéal est de faire ce nettoyage après le ménage.
Prendre un torchon humide
Un torchon humide peut également s’avérer efficace pour enlever les poils de chat accrochés sur vos couvertures. La manière de procéder est toute simple et s’appuie sur le même principe que pour le gant en caoutchouc.
Il suffit de prendre un torchon et de l’humidifier comme il se doit. Ensuite vous pourrez commencer le nettoyage en étalant la couverture de manière la plus plate possible. De bout en bout, il faudra frotter la surface et ainsi retirer tous les poils de chat qui sont dessus.
Se servir d’un aspirateur pour poil
Autre alternative pour se débarrasser des poils de chats sur vos couvertures, c’est de vous servir d’un aspirateur pour poil. Il s’agit là de l’une des solutions les plus efficaces et les plus utilisées. Différent des modèles standards, l’aspirateur pour poil est spécifiquement destiné à ce type d’utilisation.
Il permet d’éliminer complètement les poils accrochés sur les couvertures en quelques minutes. L’aspirateur spécial ne se limitera pas seulement à enlever les poils, en même temps, l’appareil éliminera aussi les taches. Pour se faire, l’aspirateur pour poils propulse de l’eau et un nettoyant liquide sur la surface à traiter.
Employer une brosse électrostatique
Autre solution particulièrement pratique et efficace, c’est la brosse électrostatique. Dotée d’une double fonction, la brosse électrostatique permet non seulement d’éliminer les poils de chat, mais également elle les ramasse de manière automatique. Les crins sont bien encastrés à l’intérieur, une fois capturés.
L’appareil se distingue également par sa facilité d’utilisation, il suffit de le plaquer sur la couverture, de frotter de manière énergique pour retirer les poils. La brosse électrostatique est dotée d’une puissance d’attraction optimale grâce à l’électricité qu’il génère, le tout sans être connectée sur une prise. Une fois les poils capturés, il faudra vider le bac.
User des papiers adhésifs
L’utilisation de papiers adhésifs sur vos couvertures peut également s’avérer efficace pour éliminer les poils de chat. C’est une solution à petit prix, pratique, mais qui vous prendra énormément de temps. En effet, vous devriez nettoyer votre couverture en passant centimètre par centimètre.
C’est pourquoi l’adhésif se révèlera très utile pour la finition. Il est possible d’enrouler les papiers autour de votre main en la faisant tourner sur vos doigts, la surface collante orientée vers l’extérieure. Le revêtement tournant ainsi obtenu va accrocher les poils.