Transporter votre chiot peut s’avérer nécessaire pour de nombreuses raisons. La voiture étant un nouvel environnement pour lui, les excursions peuvent devenir étranges et stressantes. Il est donc recommandé d'assurer votre sécurité et celle de votre compagnon à poil. Alors, pour bien transporter votre chiot en voiture, voici quelques conseils.
Habituez votre chiot aux trajets en voiture
Les secousses et les bruits de la voiture sont moins stressants lorsque votre chiot y est habitué. Aidez-le progressivement à avoir plus d'expérience avec la voiture. Commencez en restant près de lui à l'arrière de la voiture. Restez-y quelques minutes avant le démarrage afin de lui permettre de renifler son nouvel environnement. Il peut ainsi s’acclimater plus facilement. Ensuite, passez à un niveau supérieur avec des trajets courts et lents.
Au début, faites-vous accompagner par une personne qui peut conduire. Pendant ce temps, vous pouvez voir s'il est calme et contrôler son niveau de stress. Ce sont aussi des moments appropriés pour savoir s'il a besoin d'un jouet familier, d'une friandise ou s'il est plus confortable dans une certaine position. Sur ce point, il est conseillé de poser le chiot sur le plancher pour qu'il puisse s'allonger et se retourner confortablement. Au fur et à mesure qu’il sera plus serein, vous allez pouvoir augmenter la durée et la fréquence des trajets.
Assurez-vous de sa sécurité
La sécurité est aussi primordiale pour votre chiot que pour les passagers et le conducteur. Pour éviter donc qu'il vous perturbe pendant la conduite ou qu'il dérange les autres, assurez-vous qu'il soit calme. Pour sa propre sécurité, installez-le dans une caisse sur la planche si sa taille le permet. Si vous avez plutôt envie de le mettre sur le siège, veillez à ce qu'il porte un harnais.
Ce dernier fait office de ceinture de sécurité. En passant sa tête par la fenêtre, votre chiot risque d'avoir les yeux irrités ou de se blesser. Il peut aussi sauter par-dessus. Baissez, par conséquent, partiellement la vitre pour faire passer de l'air frais. Quand il fait chaud, ne laissez jamais votre chiot dans l'habitacle de la voiture. Avant d'effectuer un long trajet, portez-lui un collier d'identification ou une puce pour le retrouver facilement s'il s'échappe.
Faites des pauses toutes les deux heures pour lui permettre de s'abreuver et de se soulager. N'oubliez pas de préparer une laisse avant vos promenades. Évitez de poser votre chiot sur vos genoux durant les trajets. S'il y a collision, il peut devenir un projectile dangereux.
Rassurez votre chiot
Pour les chiots très nerveux, il existe des phéromones servant à les apaiser. Sur conseil de votre vétérinaire, vous pouvez en laisser quelques gouttes sur un bout de tissu qu'il peut renifler. Pour l'aider à se détendre, gardez à portée son jouet favori ou un autre objet familier. En outre, le mal de transport est aussi fréquent chez les chiots que chez les humains. Si votre toutou en souffre, n'hésitez pas de protéger vos sièges avec une couverture imperméable pour limiter les dégâts en cas d'accident gastrique.
Apportez aussi des serviettes pour nettoyer. Elles servent à protéger vos sièges contre les petits accidents d'urine ou de défécation. Par précaution, vous pouvez aussi lui laisser le temps de digérer son repas et le promener avant les excursions. Cette opération peut prendre entre deux et trois heures. Le plus important est d'être patient avec lui et d'y aller progressivement. Si vous êtes trop brusque, vous risquez de le perturber encore plus et d'aggraver son mal de voiture.
Somme toute, pour bien transporter votre chiot, commencez par l'habituer progressivement aux sorties en voiture. Prenez toutes les précautions pour le rassurer et le détendre. N'oubliez pas de mettre en place les bonnes mesures de sécurité pour sa protection et la vôtre.