Les adeptes de sports équestres doivent souvent transporter leurs chevaux vers d’autres endroits pour participer à des compétitions. Il arrive aussi que ces animaux changent tout simplement d’écuries. Quoi qu’il en soit, leur transport est un moment délicat puisqu’au moindre faux pas, les chevaux refuseront de monter à tout jamais dans un véhicule. Décryptage !
Quels sont les meilleurs véhicules de transport pour équidés ?
Le transport de chevaux se fait régulièrement par route, et exceptionnellement en bateau ou en avion. Un voyage à bord d’une automobile, même long, est tout à fait possible à condition que le véhicule en question soit adapté à l’instar du van tracté. Spacieux, détachable, un permis B suffit pour le conduire avec les équidés. C’est le mode de transport préféré des particuliers pour déplacer leurs chevaux en raison de son faible coût. Par contre, le camion 2 places pour chevaux est plus sécuritaire. Il est, en effet, moins encombrant, mais plus stable. Il est tout à fait inutile d’investir dans l’achat d’un tel véhicule puisqu’on peut faire une location camion chevaux.
Ce n’est pas tout, il faut savoir que ce moyen de transport est beaucoup plus pratique grâce à la portière sur le côté. Elle facilite l’embarquement et le débarquement. Le conducteur peut en plus entendre et voir le cheval, chose impossible avec un van tracté. Et pour couronner le tout, le camion 2 places est meilleur pour garantir le confort de l’animal pendant le déplacement. Il voyage effectivement la tête vers l’arrière. Pour transporter plusieurs chevaux en même temps, il faudra se tourner vers de plus gros camions. Ils sont parfaitement aménagés pour en accueillir plusieurs. Sinon, la réussite d’un tel transport ne dépend pas uniquement des véhicules.
Que faut-il faire pour assurer le transport routier des chevaux ?
Les chevaux sont des animaux extrêmement sensibles qui ont une excellente mémoire. Une mauvaise expérience à bord d’un véhicule peut les traumatiser pendant longtemps. Pour voyager en toute sécurité avec eux donc, mieux vaut être prudent. Il faut dans un premier temps protéger les membres des équidés des dispositifs adaptés. Avant le départ, il serait judicieux de vérifier le véhicule, surtout pour un transport sécurisé en van tracté. Et pendant le trajet, il est recommandé de bien remplir le filet à foin et de prévoir de l’eau. Cela aide les animaux à se concentrer sur autres choses que le ballottement de la voiture ou la circulation.
Pendant l’embarquement et le débarquement, il faut faire avancer ou reculer les chevaux en douceur. Le chauffeur doit conduire aussi doucement et lentement surtout sur les virages et les dos d’âne. À l’arrivée, il ne faut pas précipiter les équidés après le voyage. L’idéal est de les faire marcher un peu pour qu’ils oublient le trajet. Par ailleurs, il y a d’autres aspects importants concernant le transport des chevaux. Cela concerne surtout les assurances et les permis. En cas de location de camion, il est nécessaire de louer un véhicule assuré en cas d’accident.