Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus prisés par l’homme. Il nécessite toutefois, un entretien particulier pour que sa santé soit préservée. En cas de maladie et sur avis d’un vétérinaire, vous pouvez opter pour sa médication. Faire prendre des médicaments à un chat est une tâche qui doit se faire suivant une certaine méthodologie. Voici ici, les voies et moyens pour faire avaler à votre animal, ses comprimés.
Placer le médicament la bouche de l’animal
C’est la méthode basique et d’ailleurs, la plus facile pour faire prendre un médicament à un chat. Il faut toutefois, prendre certaines précautions pour bien s’en sortir. Voici les étapes à suivre :
- en vous tenant à l’arrière du chat, retenez sa tête avec une main
- de l’autre main, ouvrez sa bouche en appuyant sur sa mâchoire inférieure
- déposez sans plus attendre, le médicament dans sa gorge
- donnez-lui un peu d’eau, au besoin, sinon fermer sa bouche.
Si le cachet peut être écrasé, alors administrez-le-lui sous la forme d’une solution. Servez-vous pour cela, d’une pipette ou d’une seringue. Cela vous permettra de faire passer le liquide entre ses babines.
Méthode discrète pour administrer un cachet à un chat.
D’autres méthodes discrètes aident à administrer des cachets au chat. S’il déborde d’énergie, ne le brutalisez surtout pas ! Distrayez plutôt son attention en lui donnant à manger. Laissez donc tomber les traditionnelles croquettes. Concoctez-lui un menu qu’il préfère. Par suite, écrasez et ajoutez au repas, les pilules. Attirez pour finir, l’animal vers le bol de repas.
Si l’animal refuse de manger, optez pour d’autres méthodes sans pour autant l’obliger. Vous pouvez par exemple, lui proposer une récompense (un câlin). L’essentiel, c’est qu’il puisse consommer le produit.
Faites-vous aider par une autre personne pour donner un médicaments à un chat récalcitrant.
Certains chats peuvent être violents et faire preuve d’une réelle agressivité. Vous pouvez même vous faire griffer facilement par l’animal. Si votre chat est de cette nature, vous aurez tout intérêt à solliciter de l’aide. Un proche, en l’occurrence, une personne habituée à de telles situations serait indiquée.
Pour réaliser l’administration d’un cachet à une chat, il va falloir immobiliser l’animal en tenant sa tête et ses pattes. Ce n’est pas très racoleur n’est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas ce n’est que pour une minute ou deux. Et il est possible de vous servir d’une protection comme un sac, une serviette ou d’autres objets moelleux que vous placerez au sol pour plus de « confort ».
Ouvrez par suite, la bouche de l’animal en faisant une pression sur le coin de ses mâchoires. Déposez la pastille au fond de sa bouche. Pour finir, fermez sa bouche et maintenez-la ainsi.
Si cette astuce ne marche pas, massez sa gorge. Soufflez de même sur son nez ou frottez son museau jusqu’à ce que la déglutition soit faite.
Nous sommes d’accord que cette situation n’est agréable pour personne et si vous ne souhaitez pas du tout en arriver là avec votre chat pour un cachet à administrer, alors confier la tâche à un professionnel.
Confier la tâche à un vétérinaire pour une administration de médicament maitrisé.
Vous avez tout essayé sans succès ? Aucune de ces méthodes ne vous réussit ? L’ultime solution, c’est de solliciter l’accompagnement d’un vétérinaire. Déplacez-vous vers ce professionnel avec l’animal et expliquez-lui toutes les tentatives non fructueuses. À défaut de lui administrer le médicament lui-même, le spécialiste vous donnera des directives pour réussir l’opération.
Un autre recours tout aussi pratique consiste à recourir à l’assistance d’un(e) aide vétérinaire. Pour ce faire, il suffit de solliciter les services d’un cabinet de vétérinaire. Suivez rigoureusement les consignes de l’assistant (e), en vue de les appliquer seule la prochaine fois. Entre-temps, observez la pratique.
En général, le conseil insiste sur la lecture attentive de la notice du remède. Le respect de la posologie est toujours conseillé.
Quand on connaît son compagnon, on n’a pas de mal à lui faire accepter son soin. C’est pourquoi il faut savoir comment il réagit face à différentes situations.