Pour les chiens, le régime alimentaire à mettre en place doit être sélectionné en fonction de la race et de la taille de l’animal. Certaines races sont prédisposées à faire de l’intolérance alimentaire. Pour ces chiens, il est préférable d’opter pour une nourriture hypoallergénique. De même, le système digestif des chiens de petite taille n’est pas le même que celui des chiens de grande ou de moyenne taille. Là-dessus, il est également impératif de sélectionner le régime alimentaire adapté à ces types de chiens. Comment nourrir un petit chien ? Quel est le régime adapté ? Nous allons répondre à ces questions dans les lignes qui vont suivre.
Les besoins nutritionnels du petit chien
En premier lieu, soulignons que malgré leur taille, les petits chiens ont des besoins nutritionnels importants. Ce constat réside dans le fait que les chiens de taille réduite sont plus actifs. Voilà pourquoi leur métabolisme est plus rapide par rapport à leurs pairs de plus grande taille. En d’autres termes, leur système digestif agit plus rapidement. Les petits chiens sont également caractérisés par leur espérance de vie plus longue par rapport à leurs congénères. L’alimentation d’un petit chien doit principalement être constituée de protéines. Si vous souhaitez offrir à votre animal une nutrition faite maison, sélectionnez des ingrédients de qualité comme la viande de poulet, la chair de poisson, etc. Si vous voulez donner une alimentation industrielle, orientez-vous vers les grandes marques de l’alimentation animale et donnez à votre petit protégé une croquette chien sans céréales. Cette dernière est considérée comme un aliment haut de gamme et évite que le petit chien subisse des troubles digestifs et des allergies alimentaires.
A quelle fréquence donner les repas ?
Comme cité plus haut, les besoins des chiens de petite taille sont plus importants. Ils mangent donc plus que les autres chiens. Toutefois, leur système digestif et leur organisme ne sont pas adaptés pour accueillir une grande quantité de nourriture. C’est la raison pour laquelle il faut éviter de donner à votre animal beaucoup de nourriture en une seule fois. Autrement, il y a un risque important d’œsophagite et d’indigestion. Ce qu’il faut faire c’est fractionné les repas. Vous pouvez remplir la gamelle de votre petit animal 6 ou 7 fois par jour.
Évitez de donner des friandises à votre animal
Les petits chiens sont mignons et adorables. Ils sont très affectueux et aiment se faire câliner par leurs maîtres. Du coup, on les emmène un peu partout. On agit avec eux comme s’ils étaient nos enfants. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un petit chien être à table avec son maître. Cependant, il n’est pas judicieux de donner à ce type de chien des friandises ou des restes de table. Comme indiqué précédemment, le système digestif de ces petits chiens est très sensible. Une nouvelle alimentation ne peut d’ailleurs être mise en place qu’avec un processus de transition strict. Le régime alimentaire de ces petits chiens doit être composé de la meilleure croquette, des meilleures pâtées et des meilleures viandes. La plupart des consultations vétérinaires pour allergie chez le chien sont dues au fait que les maîtres ne résistent pas à la tentation de gâter leurs petits chiens. Au-delà des préjudices qui sont causés au niveau de la santé de l’animal, il y a également des conséquences négatives sur le plan comportemental. Les petits chiens qui ont l’habitude de manger à table avec leurs maîtres finissent par réclamer constamment des friandises et des restes de table.
Privilégiez une alimentation de qualité
Il est établi que les chiens de petite taille ont tendance à manger plus que leurs congénères. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’ils mangent beaucoup qu’il faut négliger la qualité, comme pour le dosage de la nourriture d’un chat, il est préférable de veiller à la composition des croquettes. Les petits chiens sont, pour la plupart, des chiens de grandes races. Les chiens de race ont une prédisposition à développer des intolérances alimentaires et donc des crises d’allergie (irritations, démangeaisons…). Il est donc impératif que vous optiez pour une alimentation hypoallergénique et riche en protéines. De ce fait, ce sont les croquettes pour chien sans céréales qui sont recommandées par les vétérinaires et les spécialistes en nutrition animale.
Demandez conseil au vétérinaire
Un chien de petite taille est le compagnon idéal pour les familles, pour les enfants ou encore pour une personne qui vit seule. Il convient à tous les types de maîtres. Il est agile, actif et très intelligent. Il a également une espérance de vie plus longue que ses pairs. Mais il a également besoin d’une nutrition spécifique à sa taille. Afin d’éviter de donner une alimentation inadaptée à votre animal, demandez conseil au vétérinaire ou découvrez les critères importants à connaitre avant d’adopter un chien. Il connaît la race de votre animal. Il connaît également les faiblesses ainsi que les forces des petits chiens. Là-dessus, c’est le plus à même de vous indiquer quel type de nourriture donner à votre animal. Le suivi chez le vétérinaire permet également de vous aider à prendre soin de votre animal. Qu’en est-il des vaccinations ? Des activités physiques à faire ? De la fréquence des promenades que vous devez faire avec votre animal ? Ce sont autant de questions que vous devez poser au vétérinaire. La santé de l’animal dépend principalement de son alimentation et de votre capacité à prendre soin de lui.