De la famille des Boidae, de l’ordre des Squamata, le python royal est un serpent parmi les espèces à petite taille. Ce reptile mesure en moyenne 1,30 m et on note une taille plus importante chez les femelles, puisqu’elles mesurent 1,40 m si les mâles auront une taille de 1,25 m. On note également une différence au niveau du poids comme les femelles pèsent généralement entre 1,4 et 1,6 kg tandis que le poids d’un mâle est de 1,3 à 1,5 kg.
Le python royal se caractérise par une petite tête par rapport à son corps. Il possède une queue plutôt courte, mais assez musclée. Cette espèce de serpent affiche une couleur noire sur tout le corps, mais le python royal se distingue par des taches rondes de couleur beige virant au jaune. La robe de chaque individu est unique. La longévité du python royal est estimée entre 5 et 10 ans dans le milieu naturel, mais il peut survivre jusqu’à 20 à 25 ans, voire 30 ans, lorsqu’il vit en captivité.
Le python royal, le serpent qui s’enroule sur lui-même
Le python royal est un serpent dont le corps est trapu quand il atteint l’âge adulte. Son nom d’origine latine est Python Regius, mais on le connaît surtout au niveau international par son appellation en anglais Ball Python. Littéralement, ce nom signifie python boule, car le python royal a tendance à former une boule avec son corps. En effet, quand le python royal sent le danger s’approcher de lui ou s’il se sent perturbé, au moindre stress, il forme une boule avec son corps qu’il est souvent difficile de reconnaître la tête et la queue.
La vie quotidienne du python royal
Le python royal est un serpent considéré de petite taille. Il vit essentiellement dans les savanes et les herbes sauvages de l’Afrique centrale, notamment au Bénin, au Togo ou encore au Ghana. Le python royal aime se fondre dans le paysage des savanes plutôt humides, parfois boisés. Il arrive également que le python royal grimpe sur des arbustes de petite taille, sur lesquels il épie ses proies.
Le python royal est un animal carnivore. Sa principale nourriture est composée de rongeurs, notamment de rats, de souris et de musaraignes, mais aussi d’oisillons. Le python royal n’a pas besoin de se nourrir quotidiennement, il se nourrit quand l’occasion se présente. Il peut survivre sans manger pendant plusieurs semaines surtout pendant l’hiver.
Le python royal est une espèce ovipare. La femelle pond entre 3 et 11 œufs pour une seule ponte. L’incubation dure entre 55 et 60 jours. Dès leur naissance, les petits du python royal sont autonomes et doivent chercher seuls leur nourriture. Aucun apprentissage de survie n’est donné par les parents. Il est à noter que le python royal mâle atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 6 à 18 mois, c’est selon l’individu. Le python royal femelle entame ses premières expériences sexuelles à l’âge de 12 à 36 mois.
Observer le python royal dans son terrarium
Le python royal est un serpent qui s’est beaucoup domestiqué que certains adeptes des reptiles en ont chez eux. Pour ceux qui veulent observer sa nonchalance, puisque le python royal est un serpent calme et particulièrement sociable, il est possible de le voir évoluer dans un espace spécialement conçu pour lui. Il s’agit d’un terrarium assimilé à son biotope et dont les soins prodigués à sa population sont tout à fait hygiéniques.