Les copeaux sont un excellent choix pour la cage de votre animal. Non seulement ils sont moins chers, mais ils présentent également de nombreux avantages, notamment le fait d’être absorbants et faciles à nettoyer. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour les lapins que pour les hamsters !
Les bienfaits des copeaux de bois pour une litière à lapin ?
Les avantages des copeaux de bois pour la litière des lapins sont nombreux, car ce produit est très absorbant. Le faible niveau de poussière de ces copeaux les rend sans danger pour votre lapin et élimine le besoin de s’inquiéter des allergies ou des infections respiratoires associées aux matériaux moins sûrs comme la paille, le foin, la corde/tresse de sisal, les serviettes en papier, etc. Les litières en bois ne produisent pas non plus d’odeurs désagréables lorsqu’elles sont mouillées par de l’urine ou d’autres liquides, car elles restent remarquablement sèches. Cela signifie que vous n’aurez pas non plus cette horrible odeur dans votre espace de vie même si vous ne pourrez pas empêcher votre petit rongeur de manger ses excréments à votre insu.
Les copeaux de bois peuvent être achetés sous forme de flocons en vrac, ce qui signifie que ce produit ne nécessite aucun hachage de votre part et ne produit pas beaucoup de particules de poussière.
Les bienfaits d’une litière à base de particules de bois pour un chat ?
Les chats aiment beaucoup les copeaux de bois pour faire leur besoin, car ce produit est très doux pour leur peau sensible de leur petits coussinets et grâce à son faible taux de poussière. Les copeaux sont également très absorbants, ce qui signifie que la litière n’aura pas besoin d’être vidangée très souvent et restera fraîche longtemps sans créer un cumul d’odeurs lorsque vient le temps de la remplacer.
On le stipule rarement mais bien des chats préfèrent les copeaux de bois pour faire leur toilette, surtout pour sa douceur et aussi les odeurs qui sont vraiment maitrisées et naturelles.
Les avantages du bois pour la litière de son rongeur ?
Les rongeurs adorent les copeaux de bois pour s’y installer. En effet, ces particules ont un excellent pouvoir absorbant et il a aussi de grandes propriétés isolantes, de cette manière l’animal sait qu’en fabricant une niche avec des copeaux de bois il pourra se tenir en lieu sûr et au sec.
Cependant, les copeaux de fraisier et de chêne sont recommandés pour l’utilisation avec des animaux sensibles aux allergies comme les lapins qui vivent beaucoup dehors, car leurs particules fines irritent moins la peau sensible de ces animaux.
Pourquoi choisir la litière en copeaux pour les poules ?
Les avantages de la litière en copeaux pour les poules domestiques sont nombreux et il existe une gamme très variée, car cette litière est utilisée pour combler les nids des poules. Ce produit est très absorbant, sans odeur et le fait de ne pas être piquant favorise un côté très confortable pour les œufs. Les litières en bois sont très absorbantes et vous pourrez les remplacer moins fréquemment sans craindre l’humidité, ce qui signifie moins de salissures à nettoyer. Les litières en copeaux ont aussi tendance à blanchir et sécher avec le temps, sans que cela soit dérageant pour les animaux qui pondent des œufs.
Pourquoi faut-il éviter les copeaux de bois pour un vivarium pour les NAC ?
Les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) doivent éviter d’utiliser la litière en copeaux de bois, car celle-ci peut irriter leurs peaux (pour les serpents par exemple) ou se coincer et devenir désagréable pour leurs pattes (mygales, grenouilles…) et ses nouveaux animaux de compagnie finiront généralement par manger les copeaux en les confondant avec leur proies ou la nourriture…