Avoir un lapin en appartement : les conseils pratiques

Il est très agréable de voir gambader dans son appartement un lapin. Ce petit rongeur qui s’apprivoise facilement, aime s’épanouir partout où il vit. L’avoir donc comme compagnon à domicile est considéré comme une très bonne idée. Seulement cela requiert des attentions particulières qui conditionnent une bonne adaptation de l’animal dans son nouveau cadre de vie.

Apprendre au lapin à se conformer à la vie en appartement

Le lapin aime s’épanouir en toute liberté dans son environnement de vie. Cela sous-entend qu’il n’hésitera pas à manifester son comportement naturel c’est-à-dire ronger ceci et cela, faire ses besoins en un endroit peu recommandable de la maison, etc. Il vous faudra donc mettre en place des moyens pour lui inculquer de nouvelles règles qui faciliteront votre cohabitation. Bien entendu s’il vit en toute liberté dans la maison.

Tout comme le chien, le petit rongeur est réceptif à des gestes d’apprentissage. De ce fait, vous pourrez lui faire ses besoins dans un bac s’il les effectue en dehors. Vous pouvez aussi lui interdire de ronger un meuble en disant ‘’non’’ avec fermeté à chaque fois qu’il le fera. Pour ce qui est des crottes, placez-les dans le bac ou la litière et installez le dessus. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il l’intègre. Récompensez-le avec une friandise s’il parvient à le faire correctement. Il finira par s’en habituer et votre vie ensemble sera plus harmonieuse.

Choisir une cage adaptée à ses besoins

Si vous choisissez de le garder en cage, assurez-vous que celle-ci soit suffisamment aménagée pour lui garantir son bien-être. Optez-en donc pour une qui dispose d’un grand espace, à la fois en hauteur, en longueur et dans la largeur. De telles dimensions permettront au rongeur de bien se tenir dans son habitacle. D’autant plus que celui-ci aime s’élever sur ses pattes arrière et aussi sautiller. Assurez-vous également que la cage soit compartimentée. Cela permettra de prévoir un espace pour sa nourriture et sa couchette, et réserver un autre pour ses besoins.

Un autre point très important est celui de l’emplacement de la cage. Celle-ci doit être installée dans un endroit moins bruyant, loin des radiateurs et à l’abri des courants d’air. Elle ne doit pas non plus être trop isolée, car le lapin aime la vie en communauté. Par ailleurs, nettoyez régulièrement la cage et faites usage de désodorisants pour éliminer les mauvaises odeurs.

Sécuriser l’appartement et veiller sur la santé du lapin

Certains endroits ou objets de la maison peuvent représenter un risque pour le rongeur. Celui-ci aura tendance à toucher à tout. Voilà pourquoi, il vous faudra circonscrire l’accès aux éléments à risque présents dans l’appartement. On relève parmi eux :

  • Les fils électriques et câbles
  • Le pied des meubles
  • Les médicaments
  • Les objets de valeur
  • Les tapis
  • Les plantes, etc.

Par ailleurs, le lapin est sujet à des maladies notamment deux qui impactent gravement sa santé. Il s’agit de la maladie virale hémorragique et la myxomatose. Bien évidemment, il existe des vaccins pour lutter contre.

En somme, si vous souhaitez avoir un lapin en appartement, n’hésitez donc à mettre en pratique les conseils qui sont mentionnés ci-dessus. Aussi, veuillez prendre de lui afin de garantir son bien-être.

A lire ensuite