L’intoxication par l’oignon peut affecter les chiens et les chats, mais aussi d’autres espèces (par exemple les bovins). Les oignons crus comme cuits sont toxiques. Les substances toxiques sont des disulfures qui se forment lors de modifications du tube digestif des animaux.
Les disulfures ont un effet oxydant et conduisent à la dégradation des globules rouges (hémolyse).
Les chats sont très sensibles à l’empoisonnement à l’oignon!
Des symptômes d’empoisonnement peuvent apparaître lorsque l’animal mange une quantité d’oignon supérieure à 0,5% de son poids corporel (pour un chien pesant 10 kg cela correspond à seulement 50 grammes!). Manger beaucoup d’oignons peut même entraîner la mort dans certains cas.
Symptômes chez le chat
L’intensité des symptômes dépend de la quantité d’oignon consommée et de la sensibilité individuelle de l’animal à l’empoisonnement. Si l’animal est systématiquement nourri avec des oignons en petites quantités, il peut être asymptomatique, avec des preuves en laboratoire d’une anémie peu sévère. Dans ces cas, le chat compense la perte de sang en augmentant la production de globules rouges dans la moelle osseuse.
Un changement caractéristique visible dans le sang sont les corps de Heinz – des morceaux d’hémoglobine dénaturée qui donnent aux érythrocytes l’apparence d’un anneau avec un œil. L’empoisonnement s’accompagne d’une anémie, généralement régénératrice.
Les symptômes cliniques
- Muqueuses pâles ou jaunes
- Faiblesse, dépression
- Augmentation du rythme cardiaque et de la respiration
- Vomissements, manque d’appétit, diarrhée
- Odeur «d’oignon» de la bouche
Les analyses en laboratoire
- Anémie légère
- Diminution de l’hématocrite
- dans l’urine (hémoglobinurie)
- Méthémoglobinémie
- présence d’érythrocytes anormaux dans le sang – corps de Heinz, ekcentrocyty. Thrombocytose
- leucocytose gauche
Comment traiter l’intoxication à l’oignon chez le chat ? Traitement.
Supprimer la cause. Si le chat est hospitalisé dans les deux heures suivant la consommation de l’oignon, l’estomac peut être vidé en provoquant des vomissements. Généralement, dans le cas d’une intoxication non volontaire, le chat se fera vomir seul.
Dans les cas graves, avec une perte de sang importante, une transfusion sanguine peut être indiquée.
Traitement de soutien (en fonction des symptômes constatés). Fluide thérapeutique – en cas de choc, de lésions rénales ou de symptômes gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements).
Régime alimentaire – facile à digérer, de bonne qualité, chez le chat nécessairement avec l’ajout de taurine!
Des tests sanguins de contrôle sont nécessaires (formule sanguine complète + éventuellement autre, comme indiqué par un vétérinaire).
Si l’empoisonnement à l’oignon n’est pas associé à d’autres maladies hématologiques, le pronostic est bon avec une bonne gestion. Une nette amélioration de la santé est visible dans les 10 à 14 jours. Si le chat mange de grandes quantités d’oignons et ne consulte pas un vétérinaire, le pronostic vital de l’animal sera très engagé.