Les jardins reçoivent souvent la visite inopinée de ces volatiles qui sont en liberté à l’extérieur. Il est si agréable de les regarder battre des ailes, aller et revenir avec leur doux chant. Il est convenable d’offrir à ces invités une subsistance pour les aider. Voici pour vous, quelle nourriture donner à un oiseau sauvage.
Nourrir un oiseau sauvage : pourquoi ?
La nature met à la disposition de l’oiseau sauvage des fruits, des graines, des vers, des insectes ainsi que des baies. Cependant, en période d’hiver, la situation est plus compliquée. En effet, pendant la période hivernale, les aliments sont de moins en moins fréquents. Les cimes des arbres sont recouvertes de neige. Cela empêche les oiseaux d’avoir accès aux fruits présents sur les branches.
Le sol est également durci, les empêchant de récupérer les aliments qui pourraient être enfouis. Aussi, les journées sont moins longues, ce qui fait que les oiseaux sauvages ont moins de temps pour bien voler. Avec la température qui n’est pas très agréable, ils n’ont pratiquement pas d’énergie et sont obligés de dépenser le peu d’énergie à rechercher de la nourriture. Il faut aussi rappeler que leur corps conserve des protéines et des graisses pour leur permettre de survivre en période de faibles températures. Si ces réserves ne sont pas renouvelées, les oiseaux sauvages pourraient mourir à cause de la fraicheur. D’où, il est important de les nourrir.
Quelle est la période idéale pour commencer ?
Il est important de connaitre la période la plus adéquate pour nourrir les oiseaux sauvages. Si vous le faites en avance ou trop tard, vous risquez de ne pas pouvoir les aider comme souhaité. Il faut considérer les régions pour commencer à leur distribuer les aliments. À l’apparition des premiers gels, pensez à déjà installer les mangeoires. Vous pouvez le faire à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre.
Il est important de noter que dans les régions septentrionales, l’hiver fera son apparition plus tôt que dans les régions du sud. En début de printemps ainsi qu’en été, vous devrez arrêter de distribuer les aliments de manière progressive. En effet, pendant ces périodes, les insectes sont à nouveau disponibles et les oiseaux sauvages peuvent se nourrir sans crainte.
Quelle nourriture pour un oiseau sauvage ?
Il existe des aliments qui sont destinés aux oiseaux sauvages pendant la période hivernale. Ils prennent en compte tous les éléments nutritifs nécessaires pour le bien-être de ces oiseaux. Ces aliments sont souvent disponibles dans les animaleries. En hiver, il est important de fournir des aliments riches en matières grasses et en substances protéiques aux oiseaux sauvages. Cela a pour but de leur donner de la vitalité pour pouvoir résister dans ces moments instables.
Les matières grasses leur permettent aussi de réguler la température de leur corps pour faire face aux températures ambiantes. Vous pouvez ainsi leur offrir des boules de graisse de provenance végétale. Ces boules ont une très grande valeur en énergie. Vous pouvez également leur offrir des pains de graisse d’origine végétale que vous pouvez mélanger avec des insectes, des baies ou même des fruits.
Vous pouvez leur servir du tournesol qui est très important et riche en éléments assez nutritifs. Ils apprécieront également se régaler avec des semences ainsi que des graines. En effet, il s’agit de leur régime d’alimentation de base, car elles sont chargées en vitamines et riches en minéraux. Vous pouvez aussi mettre à leur disposition des céréales telles que :
- le sésame,
- le maïs, l’orge,
- le millet ou encore le chènevis et
- le gruau d’avoine.
Vous pouvez seulement leur offrir ces céréales ou les mélanger avec des graines. Les fruits secs qui sont dépourvus de sels sont également un régal pour les oiseaux sauvages.
En définitive, aussitôt que vous commencez à leur donner à manger, les oiseaux sauvages développent une certaine dépendance. Ainsi, ils se présenteront chez vous à chaque période difficile. Si vous les en privez subitement, il leur sera difficile de bien vivre. Veillez aussi à protéger leurs nourritures contre les prédateurs éventuels et les intempéries.