La gaieté de votre animal de compagnie qu’est le chien peut être menacée au quotidien par les maladies issues de parasites. Cela se remarque assez vite car sa mobilité devient réduite, il devient fiévreux, faiblit et son urine peut devenir extrêmement colorée. Dans certains cas d’infection suite à une agression de parasites, le mal peut être transmis à l’homme, exposant la famille à une crise sanitaire. Sur ce, comment éviter les maladies parasitaires à son chien ?
Effectuez régulièrement les visites médicales à votre chien
Pour prévenir les maladies parasitaires à votre ami fidèle, il est important de tenir des visites régulières chez le vétérinaire. Cette mesure de prévention permet d’administrer à bonne date les antiparasitaires qu’il faut pour tenir éloigner du chien les puces, tiques et ver.
Pour ce faire, vous disposez du carnet de santé de votre canidé dans lequel sont renseignés les soins déjà effectués. Cela peut vous aider à suivre le calendrier des rendez-vous et permettre à un autre médecin des animaux de poursuivre les traitements préventifs lorsque vous êtes en déplacement.
Encore une dernière chose, la fréquence des visites est plus importante selon la vie quotidienne du chien. En effet, si votre animal à une facilité d’accès à une cour arrière de jardin, il est potentiellement plus exposé à des attaques de parasites. Ces consultations seront donc soutenues à raison d’une au bout de 30 jours.
Maintenez une hygiène rigoureuse si vous avez un élevage
Les maladies parasitaires dont peut souffrir votre canidé peuvent provenir des animaux de votre élevage. Si vous êtes alors un éleveur, il faudra vous assurer de l’hygiène absolue avant d’effectuer tout contact entre votre chien et le bétail. Cela suppose donc entre autres, les visites régulières du vétérinaire pour administrer au bétail les médicaments appropriés.
Cela met donc en sécurité votre chien berger lors du côtoiement de vos vaches, porcins, etc. Tout comme ceux-ci, vous devez veiller à avoir son carnet à jour. Une cohabitation saine entre vos animaux évitera à votre chien d’être contaminé en cas de défaillance hygiénique. De la même manière, exigez de vos proches qui séjournent chez vous en été de vacciner leurs animaux avant de venir. Cela évitera la propagation des bestioles et vers entre les canidés.
Gardez votre chien à distance des animaux errants
Les animaux errants véhiculent rapidement les tiques et les vers. C’est le cas des chats qui vagabondent et des oiseaux. La présence d’autres animaux domestiques dans votre domicile peut donc attirer la curiosité de ceux qui sont en liberté dans la nature. Les échanges de parasite d’un sujet malade à un sujet sain peuvent s’opérer facilement.
Si vous constatez que votre chat disparaît des heures voire des jours et réapparaît plus tard, cela peut être inquiétant. Ces bestioles qu’il a introduites sous votre toit peuvent trouver refuge auprès de votre chien et l’infecter via leurs microbes. Pour empêcher cela, il est préférable de confiner vos animaux dans votre habitation. À défaut, vous devez vous résoudre à vous séparer des troubles fêtes.
Ayez aussi l’habitude d’inspecter vous-même votre canidé. Cela vous permettra à coup sûr d’observer très tôt les parasites pendant leur attaque précoce. Ce faisant, vous ferez rapidement intervenir le médecin vétérinaire afin d’endiguer les effets néfastes de la présence de ces bestioles.
Voilà donc quelques précautions qui peuvent préserver votre chien des maladies parasitaires.