AnimauxLand Chevaux Comment éloigner les insectes d’un cheval ?

Comment éloigner les insectes d’un cheval ?

eloigner insectes chevaux

Les insectes, surtout ceux ailés sont des ennemis de vos chevaux. Mouches, taons, moustiques et tiques harcèlent les équidés et mettent en cause leur santé et leur confort. C’est pourquoi il est important de prendre des précautions pour limiter ce harcèlement. On vous donne ici quelques conseils pour y arriver.

Pourquoi éloigner les insectes du cheval ?

L’état de forme de votre cheval peut être impacté par la piqûre des insectes. Les insectes et plus particulièrement les insectes volants vivent du sang qu’ils ingurgitent. Ils peuvent également être vecteurs de maladies diverses, que ce soit d’origine virale ou bactérienne. Une morsure de tique suffit par exemple pour entraîner la maladie de Lyme chez votre cheval. En le mordant ainsi, la tique lui transmettra la bactérie de Borrelia burgdorferi.

Les insectes peuvent aussi provoquer des dermites ou des démangeaisons. Ils peuvent également entraîner une anémie infectieuse ou provoquer la fièvre de West Nile. Par ailleurs, certaines familles de mouches ont une fâcheuse tendance à pondre dans les yeux de votre cheval. Cela entraîne des conjonctivites qui peuvent dégénérer si ce problème est pris à la légère.

Prendre soin de votre cheval et entretenir son environnement

Éloigner votre cheval des parasites passe par l’entretien. Vous devez d’abord entretenir l’animal lui-même. Il est par exemple important de lui panser ses plaies à chaque fois que vous constatez une blessure sur une partie de son corps. Les insectes raffolent en effet de ces plaies pour se nourrir. Une plaie mal entretenue est donc une plaie qui les attirera en grand nombre et retardera le processus de guérison.

Prendre soin de votre cheval revient aussi à modifier son alimentation. Il est recommandé de donner à votre équidé de l’ail en copeaux ou en poudre à titre de complément. La plupart des insectes n’aimant pas l’odeur de l’ail, ils s’éloigneront naturellement de votre animal.

Veillez par ailleurs à assurer un environnement propre et sain à votre animal. Les milieux trop humides et insalubres constituent une aubaine de prolifération pour les parasites. Vous devez donc effectuer des curages et nettoyer régulièrement les mangeoires et les abreuvoirs. La fosse à fumier doit également être vidangée plus fréquemment. Pour l’entretien de votre écurie, il est recommandé d’utiliser un insecticide afin de détruire les larves des parasites.

Appliquer des produits répulsifs pour éloigner votre animal des parasites

De façon naturelle, les chevaux réussissent à faire fuir les insectes quand ils se déplacent. Mais il existe également certains produits insectifuges que vous pouvez utiliser pour lutter contre les mouches. Vous pouvez par exemple appliquer de l’ail frais en décoction ou en huile sur le corps de votre monture. Vous pouvez aussi opter pour les produits répulsifs faits à base de citronnelle. Qu’il soit sous forme de spray, de bille ou de gel, ce type de produit est très efficace contre les insectes et moustiques. Etant fabriqués avec des éléments d’origine naturelle ou chimique qui respectent les normes biochimiques, ces produits ne présentent aucun danger pour vos chevaux.

Que retenir ? Les insectes et leurs piqûres impactent négativement la santé et le confort des chevaux. Pour éloigner vos équidés de ces nuisibles, vous devez prendre soin de votre cheval et entretenir son environnement. Des produits répulsifs peuvent également être appliqués sur vos chevaux pour les protéger.

A lire ensuite