Les raisons pouvant justifier le choix d’adopter un chien sont nombreuses. Si certains en adoptent pour le côté câlin, d’autres en ont simplement besoin pour son côté protecteur. Cependant, quelle que soit la raison, l’adoption d’un chien n’est pas une décision à prendre à la hâte. Il s’agit d’un engagement qui nécessite la prise en compte de certains éléments. Nous présentons ici les principaux critères d’adoption d’un chien.
Le « besoin » comme principal critère de choix chien
Il existe une importante variété de races de chien et il faut noter que chacune d’elle a des prédispositions données. Il est donc primordial de déterminer la raison pour laquelle vous désirez en avoir un. Vous devez, compte tenu de ce besoin, déterminer s’il vous faut un chien de compagnie, un chien de chasse ou un chien de garde.
Les caractéristiques physiques de l’animal
L’aspect physique est important dans le choix de votre chien. Parlant d’aspect physique, la taille est le critère le plus important. À vous de voir s’il vous faut adopter un chien de petite taille ou de taille moyenne. Les chiens de grande taille ont besoin de beaucoup plus d’éducation que les petits chiens tels que le Bouledogue-français. De par leur taille, ils présentent en effet un niveau de menace plus important. Pour choisir ce type de chien, vous devez donc avoir du temps pour l’éduquer.
Vous devez aussi prendre en compte le pelage et la démarche de l’animal. N’optez pas pour un chien à poil long si vous ne disposez pas d’assez de temps pour vous occuper de son toilettage. Ce sont des chiens qui nécessitent un brossage quotidien. Vous pouvez aller plus loin en vous intéressant aussi à la santé de l’animal. Vérifiez surtout qu’il ne présente pas de taches rouges sur la peau ou un quelconque signe de diarrhée. N’oubliez pas non plus de contrôler ses oreilles.
Les aptitudes comportementales du chien
Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière. Si certains adorent être cajolés, d’autres ne voient pas cette pratique d’un bon œil et réagissent autrement. Vous devez donc au préalable connaître le tempérament de votre futur compagnon avant de l’adopter. Cela vous garantit une saine et harmonieuse relation sur le long terme avec votre animal de compagnie. Certains chiens sont plus préoccupés par l’exercice physique ou l’exploration que les caresses. Qu’importe la raison d’adoption d’un chien, il est primordial que le choix soit basé sur le comportement de l’animal.
Prendre en compte son budget avant d’adopter un chien
Il faut savoir qu’un chien de race pure coûte plus cher. Le budget à prévoir pour l’adoption de votre chien dépend donc de la race du chien et du lieu d’adoption. Un chiot peut donc vous coûter 300 euros et même plus selon sa race. Un grand chien comme le Rottweiler vous fera assez dépenser pour l’alimentation. Compte tenu de votre capacité financière, vous avez le choix entre un chien issu de l’élevage ou un chien de refuge. N’oubliez pas de prendre en compte les frais de vétérinaire. Impossible de s’en passer quand on adopte un animal. Prévoyez toutes les dépenses nécessaires pour éviter de mauvaises surprises.