Les sabots du cheval sont un élément important auquel tout bon cavalier attache une attention particulière. Lors des courses ou des balades, ils sont exposés à des déchets qui peuvent causer leur pourrissement. Paille, crottin et urine sont les principaux déchets hostiles au bien-être des pieds du cheval. Pour préserver les sabots du cheval, divers types d’entretiens sont effectués comme le graissage. Voici comment vous pouvez effectuer le graissage des sabots d’un cheval.
Choisir une graisse ou un onguent
Le premier pas à poser avant de vous lancer dans le graissage du sabot de votre cheval est le choix du matériel. Le bon équipement est l’élément de base pour un graissage. Il s'agit d'un élément qui nourrit la corne et permet d’hydrater les sabots du cheval. Il existe sur le marché deux types principaux de matériels de graissage : les graisses et les onguents. Le choix de ces derniers se fait en fonction de la saison.
En période hivernale, les graisses s’avèrent meilleures afin de graisser les sabots de cheval. Vous pouvez les utiliser seule, mais pour avoir un résultat parfait, il est vivement recommandé d’y ajouter le goudron de Norvège. Ce dernier sert à lutter efficacement contre le pourrissement des fourchettes lorsque l’humidité est forte. Les onguents, quant à eux, se prêtent aussi bien aux saisons de basse température qu’à celles de hautes températures. Ils se décomposent en trois grandes variétés à savoir : les onguents noirs, blonds et verts.
Apprêter le cheval
Pour graisser les sabots de votre cheval, il faut que celui-ci soit mis dans la posture appropriée. Pour ce faire, vous pouvez l’attacher soit à l'extérieur soit dans le box. Ensuite, assurez-vous que l’animal soit calme. En effet, le graissage des sabots ne peut s’effectuer sur un animal agité ou turbulent. Toutefois, les techniques, pour l'apaiser, ne manquent pas s’il n'est pas tranquille. Il suffit de vous mettre en position accroupie sur le côté de l’animal. Par la suite, glissez lentement votre main le long de son pied tout en la descendant vers le sabot.
Ce geste va l’amener à se tenir prêt pour l’opération. Après, laissez-lui le temps nécessaire. Pendant ce moment d’attente et d’observation, exercez sur le pied par lequel vous désirez commencer une légère pression. Pour avoir un effet plus immédiat, appuyez légèrement une main sur son épaule. L’animal va à coup sûr pouvoir soulever le pied. Il ne va pas tarder à se positionner de manière à pouvoir bouger librement la jambe touchée par votre deuxième main. Prenez le sabot dans la paume de votre main et passez à l'étape suivante.
Nettoyer la sole du sabot et appliquer l’onguent ou la graisse
Le graissage du sabot du cheval ne se fait pas sans un nettoyage préalable. Cet entretien du sabot est nécessaire pour ne pas faire un graissage sur des déchets. Pour ce faire, munissez-vous d’un cure-pied. À l’aide de cet objet, commencez par ôter les pailles, les crottins et toutes sortes de déchets solides et liquides qui entourent la fourchette. Cette dernière qui est le capteur sensoriel va se faire découvrir de plus en plus lors de l’avancement du nettoyage.
Le décrassement de la fourchette est assez délicat. Faites-le en y appliquant le cure-pied sur le côté. Après ce nettoyage ou curage, assurez-vous que le sabot, la sole et la fourchette sont secs. Par la suite, à l’aide d’un pinceau, appliquez la graisse ou l’onguent que vous avez choisi. Commencez par l’intérieur du sabot puis terminez par l’extérieur du sabot. Répétez l’opération pour chaque pied. N’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire ou à un maréchal-ferrant en cas de constat d’anomalie grave.
En conclusion, graisser les sabots d'un cheval est primordial pour que ces derniers jouent leur rôle d'amortisseur.