Monter à cheval nécessite un certain nombre de gestes techniques et d'équipements aussi. Tout comme le cavalier, le cheval a aussi besoin d'accessoires adaptés pour être dans les meilleures conditions. Voici nos conseils à ce sujet.
Équiper un cheval pour une balade
Protéger votre cheval pendant les trajets est plus que nécessaire pour son confort et certains équipements aident à atteindre cet objectif.
Les étriers
Très importants pour monter à cheval, vous devez vous procurer des étriers pour toutes vos promenades. Dans le choix de cet accessoire, vous devez prendre en compte la forme, le poids et l'équilibre. Ceux-ci doivent nécessairement convenir à votre cheval.
Les guêtres de transport hautes
Elles servent comme protection des membres et aussi des articulations du cheval, notamment les jarrets. Positionnez correctement vos guêtres et assurez-vous qu'elles soient toutes les deux à la bonne taille du cheval. La fermeture des guêtres doit se trouver sur la face externe du membre. À la fin de la promenade, faites marcher votre cheval. Cette étape lui permettra de se dégourdir les pâtes pour éviter les raideurs musculaires.
Équiper un cheval pour une course
Étant donné que la course demande un effort physique considérable à votre cheval, vous devez l'équiper convenablement.
Le licol et la longe comme équipement d'un cheval
Le licol cheval est utile pour le confort et la sécurité de votre animal. Les muselaines de qualité et de toutes couleurs sont disponibles sur le marché. Pour plus de confort, optez pour un licol matelassé ou en mouton.
Quant à la longe, c'est une corde qui sert à attacher votre cheval. Assurez-vous que la longe soit munie d'un mousqueton de sécurité. Aussi, il est important de faire un anneau en ficelle à foin entre la longe et le licol. Ces deux équipements doivent être positionnés en haut, mais ils ne doivent pas être serrés, car votre cheval doit pouvoir bouger au minimum.
L'utilisation des couvertures et couvre reins pour son confort
Les couvres reins pour chevaux sont utilisés pendant les temps pluvieux. Avec les couvertures, ils seront d'une grande utilité pendant une course de chevaux par exemple afin que votre animal soit le plus confortable possible.
L'équiper de protège queue
Pour éviter tout frottement pendant une course rapide, il est conseillé d'équiper votre cheval d'un protège-queue si vous avez un cheval très grand ou s'il a tendance à se mettre debout.
Équiper un cheval pour un pré
Pour le bien-être de votre cheval, il est recommandé de l'amener dans des espaces clos comme les prairies, les parcs et les champs. Pour ce faire, vous devez prendre certaines précautions en ayant les équipements qu'il faut pour que son séjour à l'extérieur se passe le mieux possible. Certains équipement sont indispensables:
- L'abri de prés pour chevaux
- Les breuvoirs pour prés
- Les bacs de pâture pour chevaux
- La clôture mobile pour chevaux
- Les loges de nourrissage pour chevaux
Pour que votre cheval soit confortable, vous devez lui mettre du foin en bonne quantité. Le foin lui servira non seulement à l'occuper et éviter aussi la déshydratation. Par ailleurs, le gilet à foin doit être bien en hauteur, de manière sécurisée pour éviter qu'il ne se détache.