Les biscuits pour chien sont des recettes concoctées avec des ingrédients naturels et exempts d’arômes et de conservateurs. Très adaptés aux animaux qui manifestent souvent une réaction allergique, ils permettent de soutenir l’alimentation de votre chien. Le respect de quelques règles essentielles permettra de bien cuisiner des biscuits pour votre chien. Comment s’y prendre ? Focus !
Sélectionner des ingrédients appropriés aux recettes
Sur le marché, il existe une gamme variée d’ingrédients qui peuvent être utilisés pour cuisiner des biscuits pour chiens. Cependant, l’ensemble de ces aliments ne sont pas forcément conformes au régime alimentaire de votre chien. Lors de la préparation, il faut en général opter pour des ingrédients à valeur nutritive. On distingue :
- les fromages frais
- la farine complète
- les épinards
- les flocons d’avoine
- les œufs, les filets de poisson tendres, la viande hachée
- les carottes, les pommes de terre, etc.
L’emploi de ses ingrédients permet de garantir une meilleure assimilation de vos biscuits par votre toutou. Toutefois, ils doivent être utilisés en quantité raisonnable.
Quelques recettes de biscuits pour chien
Pour cuisiner des biscuits pour votre chien, plusieurs recettes s’offrent à vous. Au nombre de ceux-ci, on distingue les biscuits au romarin, les biscuits à la cannelle, les biscuits à la volaille, etc.
Biscuits au romarin
Pour obtenir de bons biscuits au romarin, il faut un œuf, 15 cl d’huile d’olive, 80 ml d’eau et quelques feuilles de branches romarin. La toute première étape consiste à mélanger chaque ingrédient jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme et visqueuse. Après avoir étalé le produit obtenu sur un rouleau à pâtisserie, il faut procéder à la découpe de vos biscuits grâce à un emporte-pièce. La cuisson sera réalisée à l’aide d’un four à une température de 180 °C pendant quelques minutes. La préparation de ce type de biscuit est surtout conseillée aux chiens qui présentent habituellement des troubles digestifs.
Biscuits à la cannelle
Pour cette recette, il faudra :
- 50 g de beurre,
- 150 g de farine sarrasin bio,
- un œuf, 2 pincées de cannelle,
- et 80 ml d’eau.
À partir d’un robot mixeur, il faut mélanger l’ensemble des ingrédients pour obtenir une pâte visqueuse et uniforme.
Ensuite, à l’aide d’une feuille de papier ou d’un rouleau à pâtisserie, il faut ensuite étaler la pâte obtenue. La prochaine étape consiste à découper vos biscuits en employant un emporte-pièce ayant une configuration de patte ou d’os. Il faut enfin procéder à la cuisson de vos biscuits en les insérant dans un four à une température de 180 °C. La cannelle est riche en antioxydant et permettra de renforcer le système immunitaire de votre chien.
Biscuit au miel
La technique de préparation du biscuit au miel est semblable à celle du biscuit à la cannelle et au romarin. Il faudra juste compléter 2 cuillères à café de miel à votre préparation. Les sels minéraux du miel sont favorables au développement de votre toutou.
Adopter une bonne méthode de conservation
Dans les industries de transformations des aliments, on emploie des conservateurs chimiques (additifs alimentaires certifiés). Ces derniers permettent d’accroître la durée de consommation des aliments. Cependant, pour les biscuits faits maison, vous n’avez pas la possibilité d’employer ces additifs. Après la cuisson, le risque de contamination par les levures, les bactéries et les moisissures devient donc important. Il faut donc bien sécher vos biscuits. Pour ce faire, il faut les poser sur un plat de chauffage pendant quelques heures. Pour un meilleur stockage de vos biscuits, vous pouvez utiliser des petits sacs ou des boîtes de biscuits en métal.
Pour cuisiner des biscuits pour chien, il faut prendre en compte les démarches précédemment énoncées afin d’obtenir de bons résultats.