De nombreux détaillants d’animaux domestiques proposent une variété de mangeoires pour oiseaux parmi lesquelles vous pouvez choisir. Un type de poste d’alimentation populaire est la mangeoire suspendue ou montée sur poteau, qui est attachée à un arbre avec une longue chaîne ou un fil. Ce type est courant car il convient bien aux oiseaux qui se perchent en mangeant, mais le perchoir peut aussi être assez haut et difficile à atteindre pour les petits oiseaux.
Une mangeoire montée sur une fenêtre est une autre option qui vous permet d’observer les oiseaux de près pendant qu’ils mangent depuis ce perchoir. Si vous disposez d’un espace limité dans votre cour (ou que vous vivez en appartement) et que vous ne voulez pas d’une grande mangeoire sur pied, l’option du nichoir à la fenêtre peut être intéressante. Mais au niveau du sol, pour ceux qui veulent se rapprocher des créatures à plumes, le choix le plus évident est l’abreuvoir à oiseau sur pied ! Découvrez pourquoi dans notre article.
Comment observer les oiseaux qui se posent sur un abreuvoir à pied ?
Une mangeoire pour oiseaux sur pied est différente des autres types car elle repose sur le sol au lieu d’être suspendue. Cela vous permet de vous rapprocher de vos visiteurs ailés, surtout si la mangeoire est située dans une zone spéciale qui est invitante ou sûre pour eux. Par exemple, si vous avez un bassin d’ornement dans votre jardin, cette serait un endroit idéal pour placer votre abreuvoir, car les oiseaux aiment souvent boire et se baigner près de l’eau.
Les mangeoires sur pied sont très populaires parmi les jardiniers qui aiment observer toutes sortes d’oiseaux, mais qui aimeraient s’approcher d’eux de plus près.
Pourquoi proposer un abreuvoir à pied aux oiseaux de votre jardin ?
Une mangeoire au niveau du sol est la hauteur parfaite pour les petits oiseaux afin qu’ils ne doivent s’étirer et forcer leur cou pour manger. Vous pouvez voir toutes sortes d’oiseaux comme les mésanges, les pinsons, les mésanges et les moineaux se nourrir en même temps au même endroit ! Et vous n’avez pas besoin d’un support encombrant ; à la place, vous pouvez créer votre propre mangeoire tripode simple à partir de poteaux en bois.
Il est beaucoup plus simple pour un oiseau de venir boire dans un lieu en hauteur puisqu’il a une vue bien plus d’en haut. De plus, si la mangeoire est placée sur le sol, il est facile de la protéger des faucons qui pourraient s’abattre pour un repas d’oiseau.
Si vous cherchez des moyens d’attirer davantage d’oiseaux dans votre jardin en hiver, lorsque les sources de nourriture naturelles sont rares, vous trouverez peut-être qu’une mangeoire sur pied peu coûteuse qui vous permettra d’attirer certains oiseaux au plus proche de vous.